Quelques instants avant le tirage au sort des tableaux finals du premier Grand Chelem de l’année, Zizou Bergs a remporté aisément son dernier match de qualifs en disposant de Adrian Andreev en deux petits sets : 6-1 6-2.
Il s’agira du deuxième tableau final de Grand Chelem pour Zizou qui avait été invité au dernier Wimbledon.
On ne connaît évidemment pas encore le nom de l’adversaire de Zizou dans le main draw. Il pourrait par exemple rencontrer… David Goffin qui jouera précisément face à un qualifié ou un lucky loser.
Si David gagne son premier tour, il sera opposé plus que vraisemblablement à Alexander Zverev 12e tête de série. Lequel, on le sait, a été blessé face à Nadal lors du dernier Roland Garros. Il est revenu à la compétition lors de la United Cup durant laquelle il s’est incliné à deux reprises, face à Lehecka et Fritz.
Côté féminin, on connaît le nom des adversaires des joueuses belges. Un tirage pas top, sauf peut-être pour Elise et Ysaline, et encore.
Elise Mertens – Garbine Muguruza
L’Espagnole n’est certes plus ce qu’elle a été mais Elise ne semble pas être au top de sa forme physique et elle a été battue deux fois sur deux par l’Espagnole. Un match pas impossible du tout mais il faudra voir comment a réagi Elise après sa défaite face à Zanevska. Un match durant lequel elle a fait appel au kiné.
Ysaline Bonaventure – Ekaterina Alexandrova
Qualifiée directement pour le tableau final, Ysaline est en bonne forme – malgré sa défaite au 2e tour Hobart. Elle hérite cependant d’une joueuse nettement mieux classée qu’elle puisqu’il s’agit d’Alexandrova, 20e mondiale. Cette dernière n’a pas commencé l’année sur les chapeaux de roue: défaite initiale face à Vondrousova à Adélaïde et walk over au deuxième tour cette semaine, après une victoire face à Fourlis. Difficile, sans en savoir davantage sur la raison de ce WO, de se prononcer sur les chances d’Ysaline mais cette dernière doit certainement y croire. Alexandrova mène 1-0 dans leurs duels.
Maryna Zanevska – Veronika Kudermetova
La tâche de Maryna semble nettement plus ardue puisqu’elle sera opposée à la 9e tête de série et 9e joueuse mondiale. Laquelle est plutôt en bonne forme puisqu’elle a été en quart en première semaine et qu’elle l’est encore cette semaine, toujours à Adélaïde. A noter que Kudermetova mène 2-0 face à Maryna.
Alison Van Uytvanck – Petra Kvitova
Tirage difficile également pour Alison qui rencontrera Petra Kvitova, 16e mondiale et ancienne numéro 2. Laquelle vient d’être battue en quart à Adélaïde 2 et avait gagné ses deux matches en United Cup, face à Siegemund et Pegula. Alison et Petra en sont à un partout dans leurs duels.