Wimbledon commence avec les qualifs

4
339
epa05418837 Andy Murray of Britain celebrates his win over Milos Raonic of Canada in the men's singles final of the Wimbledon Championships at the All England Lawn Tennis Club, in London, Britain, 10 July 2016. EPA/ANDREW COULDRIDGE POOL EDITORIAL USE ONLY/NO COMMERCIAL SALES

C’est parti pour trois semaines de folie à Wimbledon. Les qualifs commencent ce lundi avec, déjà, quatre Belges au programme.

Allez, on commence avec quelques nouvelles. La première nous vient de David Goffin qui reviendra sur le circuit le 17 juillet au tournoi ATP 250 de Umag. Un retour sur terre donc, cette surface étant moins agressive pour les articulations que le dur dont la saison commence après Wimbledon.

Steve Darcis, le seul joueur belge directement admis dans le tableau final messieurs de Wimbledon, est pour sa part à Antalya où il a passé le premier tour en se défaisant de Denis Istomin, 69e joueur mondial. Il jouera le deuxième tour face au redoutable Fernando Verdasco.

Côté féminin, on soulignera la très bonne finale d’Alison Van Uytvanck au 100.000 d’Ilkley, une finale qui lui permet de retrouver ce lundi le Top 100 mondial.

A un niveau inférieur, on notera la finale de Christopher Heyman au 15.000 dollars d’Havré alors que le 25.000 de Garisart a pris son envol, tout comme le 15.000 féminin de De Haan.

J’en viens maintenant à Wimbledon. Le tirage au sort aura lieu vendredi 30 juin mais les qualifs commencent donc aujourd’hui.

Quatre Belges sont dans le tableau puisque Arthur De Greef a décidé de rester sur terre battue afin de garantir son accession au tableau final de l’US Open. Il est d’ailleurs en bonne voie.

2e match de midi, court 9

Ruben Bemelmans (12) – Tristan Lamasine

12e tête de série de ces qualifs, Ruben, 124e mondial, rencontre Tristan Lamasine. Sur papier, on aurait tendance à dire que Ruben est largement favori mais il me faut mettre un petit bémol car les stats de Ruben cette année sont assez mauvaises, même sur gazon. Il y a joué quatre matches et n’en a gagné qu’un seul.

Lamasine, lui, n’a plus joué sur gazon depuis 362 jours… Ruben sera donc favori, mais pas largement.

Midi, court 10

Kimmer Coppejans – Sebastian Ofner

Il s’agira d’un match ouvert entre le jeune Autrichien qui occupe le meilleur classement de sa carrière (215) et qui est en phase ascendante. Comme Kimmer, il n’a pas encore joué sur gazon cette saison. A noter d’ailleurs que Kimmer n’a plus joué un match officiel sur cette surface depuis… 734 jours et que ses cinq dernières sorties sur gazon se sont soldées par 5 défaites.

Match très équilibré, donc, mais certainement pas facile pourle Belge.

4e match de midi, court 14

Yannick Reuter – Paul-Henri Mathieu (20)

Mauvais tirage pour Yannick qui hérite de la 20e tête de série de ces qualifs, le Français Paul-Henri Mathieu 138e mondial qui n’a joué qu’un match sur gazon cette saison. Et encore puisqu’il a abandonné au 1e tour d’Ilkley alors qu’il était mené 6-2 1-0 par Marchenko. Pas de référence sur gazon non plus pour Yannick cette année et, sauf erreur de ma part, il n’a d’ailleurs jamais joué le moindre match officiel sur cette surface.

Le Français, s’il est bien remis, sera largement favori.

4e match de midi, court 3

Joris De Loore – Attila Balazs

Le Hongrois est 174e mondial et a battu Joris cette année, en deux sets sur la terre battue de Lisbonne. Il n’a pas encore joué sur gazon cette saison alors que Joris a disputé le Challenger d’Ilkley, où il a été battu dès le premier tour. Ce sera un match équilibré.

 

 

4 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je ne vois pas de traces de Zanevska dans le tableau des qualifs de Wimbledon? Elle ne joue pas?

    • Hé non, elle ne joue pas les qualifs… Mais elle est dans le tableau final suite à des désistements 😉

LEAVE A REPLY