Retour

US Open: 9 Belges dans les qualifs

Première bonne nouvelle en provenance de New York: il y aura 9 Belges (et pas 8) dans les qualifs de l’US Open. Magali Kempen est en effet entrée in extremis et a ainsi rejoint ses 8 compatriotes. Lesquels tenteront tous et toutes de se qualifier pour les tableaux finals de la dernière épreuve 2023 du Grand Chelem. Pour l’instant, seules Elise Mertens et Maryna Zanevska – qui dispute le dernier tournoi de sa carrière – sont assurées de jouer la semaine prochaine.

Voici les premiers tours des neuf Belges.

TABLEAU QUALIFS MESSIEURS

Kimmer Coppejans – Gabriel Diallo

Match très ouvert entre deux joueurs qui sont classés quasi au même niveau. Kimmer est 148 alors que son rival canadien pointe à la 132e position mondiale, ce qui lui vaut d’être 27e tête de série des qualifs. Ils ne se sont jamais rencontrés. Match ouvert, donc, mais méfiance car le jeune Canadien (21 ans) est à son meilleur classement. Bénéficiaire d’une wild card à Toronto, il y a battu Daniel Evans, 30e mondial. Mais Kimmer est également en bonne forme comme en témoigne sa finale récente à Banja Luka. Petit bémol: c’était sur terre battue.

Il s’agira de leur premier duel.

50-50.

Joris De Loore – Pierre-Hugues Herbert

Le Belge et le Français se sont rencontrés une seule fois, c’était en tout début de cette saison et Joris s’était imposé 6-2 6-4 sur le dur d’Oeiras. Herbert est 397e mondial mais a été 36e. Il vient d’aller en quart sur le dur de Porto alors que Joris a été en finale du Challenger de Zug fin juillet.

60-40 pour Joris.

Gauthier Onclin – Marco Trungelliti

Première rencontre entre le Liégeois (ATP 205) et l’Argentin (ATP 228). Ce dernier vient d’atteindre la finale de Santo Domingo, un gros Challenger mais qui se tenait sur terre battue. Gauthier, quant à lui, a fait une saison estivale tout à fait intéressante mais il reconnaît être un peu émoussé car il a beaucoup joué.

55-45 pour Gauthier.

David Goffin – Dennis Novak

Première fois depuis … 2012 que David doit passer par les qualifs. Il aurait dû le faire à Wimbledon mais les organisateurs ont eu la bonne idée de lui délivrer une invitation. En 2012, il avait été battu au dernier tour des qualifs avant d’être repêché et de se hisser en 8e de finale (face à Federer-notre photo).

5e tête de série, David rencontre donc Dennis Novak, 187e mondial. A 29 ans, il peut se montrer dangereux et s’est par exemple qualifié à Wimbledon et à Kitzbuhel.

Mais on sait que ce n’est pas tant l’adversaire de David qui est important. Depuis quelques semaines (mois), Goffin démontre qu’il continue de pratiquer un excellent tennis mais que c’est au moment de conclure qu’il baisse la garde. Que son adversaire s’appelle Alcaraz (Hopman Cup) ou qu’il s’agisse d’un joueur de Challenger (Riedi à Winnipeg, Sachko à Verone, Shang à Ilkley…), le scénario est – souvent – le même: le Belge est tout près de gagner mais il n’y parvient pas.

Il faut cependant rester positif, même si c’est difficile. Sur papier, il sera donc favori.

65-35 pour David.

Zizou Bergs – Arthur Cazaux

Blessé au poignet, Zizou est finalement bel et bien à New York. Il hérite d’un tirage au sort relativement mauvais puisqu’il sera opposé au Français Arthur Cazaux. A 20 ans, il est 121e mondial, son meilleur classement et vient d’aller en demi à Winnipeg et en finale à Lexington.

60-40 pour le Français mais on connaît Zizou ;-)

Le tableau masculin qualifs.

TABLEAU QUALIFS DAMES

Magali Kempen – Aliona Bolsova

Intégrée in extremis dans le tableau qualifs, Magali (WTA 223) aura fort à faire face à Aliona Bolsova. cette dernière, 116e mondiale et 14e tête de série, a remporté le seul duel qui l’a opposée à la Belge mais c’était en … 2013…

Les deux joueuses ne sont pas en top forme. Kempen vient de perdre 6 fois d’affilée, Bolsova deux fois.

60-40 pour Bolsova.

Marie Benoit – Himeno Sakatsume

Battue d’entrée à Hechingen et, surtout, à Coxyde, Marie va essayer de se remettre en selle sur le dur new yorkais. Classée 207e, elle y sera opposée à la Japonaise, classée 195e mondiale face à laquelle elle n’a jamais joué et qui a aligné trois quarts de finale en ITF au mois de juillet.

55-45 pour la Japonaise.

Yanina Wickmayer – Katherine Sebov

86e mondiale et 3e tête de série, Yanina a raté le tableau final de quelques semaines (c’est le classement qui tombe 6 semaines avant le tournoi qui détermine les participantes). Vu la confiance qu’elle affiche depuis de nombreuses semaines, elle aborde cet US Open avec détermination et sera l’une des favorites pour se hisser dans le tableau final d’un US Open où elle a été en demi-finale en 2009!

Sa première adversaire, qu’elle rencontre pour la première fois, est 142e mondiale (quais on meilleur classement). Elle a été en finale à Granby. Ce ne sera pas facile mais je donne Yanina favorite.

55-45 pour Yanina.

Greet Minnen – Zeynep Sonmez

Revenue dans le Top 100 (99, Greet est 5e tête de série de ces qualifs et a, comme Yanina, une très belle carte à jouer.

Elle est opposée d’entrée à la Turque Zeynep Sonmez, 176e mondiale à 21 ans (quasi son meilleur classement). Sonmez a été en demi au WTA 125 de Kozerki et sera dangereuse.

55-45 pour Greet.

Le tableau féminin

Lire aussi les propos de Steve Darcis et de quelques joueurs avant cet US Open.