Retour

Une étonnante mais belle semaine

Si on s’en tient aux résultats des meilleurs joueurs belges sur le circuit, on ne peut nier que la semaine belge n’est pas terrible, terrible.

Elise Mertens et David Goffin se sont en effet inclinés dès le premier tour du tournoi de Washington, la première face à Ludmilla Samsonova, 57e mondiale, le deuxième cette nuit face à Jay Sock, contre lequel il n’avait jamais perdu en trois rencontres et qui est classé 106e à l’ATP.

Ajutez à cela la défaite de la paire Gille et Vliegen, le forfait d’ALison Van Uytvanck et la défaite – logique – de Greet Minnen contre la puissante Kaia Kanepi et vous aurez compris que le bilan de cette semaine n’est pas top pour le plus haut niveau belge.

Mais. Car il y a un mais, il y a tout de même de belles raisons de se montrer positif.

La première raison nous vient de La Rochelle, en France, où l’équipe belge juniors est tout simplement en finale du Championnat d’Europe par équipe. Après s’être qualifiée pour la phase finale (victoire face à l’Allemagne, la Pologne), elle a battu la Serbie (3-0) et la République tchèque (2-1). Les Belges rencontreront la France en finale ce mercredi.

Voir les résultats ici

Après le titre européen individuel glané par Gilles Arnaud Bailly à Kloster, cette place en finale (qui peut se transformer en titre) constitue un excellent signal pour le futur. D’autant plus que cette compétition est réservée aux 18 ans et moins et que les Belges ont 16 (Bailly) et 17 ans (Blockx et Basile).

Bref, une réelle raison de se montrer satisfait.

La deuxième vient de l’annonce faite hier par Vincent Stavaux qui confirmait dans l’Avenir et sur le Podcast Jeu, Set et Match qu’il y aurait bien à nouveau un Challenger ATP 125 en Belgique dès 2023. Il se tiendra à Louvain-La-Neuve en janvier prochain. Voilà une compétition qui fera du bien au tennis masculin belge. Je reviendrai prochainement sur l’histoire des tournois en Belgique.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas souligner le fait que l’Ethias Ladies Open (un W25) se tient cette semaine à Eupen, avec un bon nombre de joueuses belges.

J’ajoute évidemment le succès de Joachim Gérard en simple et en double le week-end dernier au Belgian Open de Géronsart, et on conviendra que, finalement, la semaine n’est pas mauvaise du tout…