Roland Garros: solide Wickmayer, Goffin et Darcis au menu

1
537
26/05/2011 - PARIS (FRANCE) - Internationaux de France de Roland Garros - 2nd round - Kim CLIJSTERS ©Philippe BUISSIN / IMAGELLAN

Yanina Wickmayer est au troisième tour, Goffin devrait l’y rejoindre. Darcis va tout donner face à Djokovic.

Pour rappel, Yanina Wickmayer a déjà été en demi-finale d’un Grand Chelem (US Open 2009) et a été classée 12e mondiale. Si j’ai souvent, à juste titre, mis en avant ici-même son inconstance chronique, j’ai toujours souligné le fait qu’elle était l’une des joueuses les plus athlétiques du circuit et qu’elle était toujours capable, dans une bonne phase, de battre des joueuses du Top.

Hier, encore, j’écrivais que Yanina était une joueuse de série, qui pouvait perdre x premiers tours avant de réussir un bon tournoi.

Et, précisément, Yanina a connu un avant Roland Garros catastrophique qu’elle a oublié l’espace de deux matches. Elle s’est en effet jouée de Dulgheru au premier tour et, mercredi, elle a pris la mesure de Ekaterina Makarova en trois sets, en maintenant un niveau de jeu d’assez bonne qualité. Il y a bien eu des erreurs tactiques, stratégiques et quelques fautes de main, mais, dans l’ensemble, ce succès face à la 27e tête de série est amplement mérité et on ne peut que s’en réjouir. Au 3e tour, Yanina jouera contre la 4e joueuse mondiale, l’Espagnole Muguruza.

Aujourd’hui, deux Belges au programme en simple, David Goffin et Steve Darcis.

Court 3, 3e match

David Goffin – Carlos Berlocq

126e joueur mondial, Carlos Berlocq est sorti des qualifs où il a entre autres battu Arthur De Greef au bout de trois sets très serrés. Il est plutôt dans une bonne période comme en témoignent sa finale au Challenger d’Aix, son quart à Heilbronn et, bien entendu, sa qualification à Paris et sa victoire au premier tour face à Paolo Lorenzi.

Mais ce ne devrait pas être suffisant pour passer un David Goffin qui est apparu très solide et viril en premier tour. David sera grand favori de ce match dont le début pourrait cependant être compliqué.

Court Lenglen, 2e match

Steve Darcis – Novak Djokovic

Il s’agira de la troisième rencontre  entre ces deux joueurs. Djoko s’est déjà imposé en 2008 sur terre (6-4 6-0) et en 2015 sur dur (6-0 7-5). Ce n’est pas faire injure à Steve de dire que le numéro 1 mondial devrait s’imposer une troisième fois ce jeudi. Sans doute en trois sets.

Mais l’important n’est pas là. L’important est dans le fait que Steve va jouer un cinquième match à Roland Garros, après ses trois victoires en qualifs et sa très belle démonstration face à Ilhan au premier tour.

L’important est dans le fait que Steve est assuré de revenir dans le Top 150 après Roland Garros (ce sera trop juste hélas! pour éviter les qualifs de Wimbledon mais je ne doute pas qu’il entrera directement dans le tableau final de l’US Open), assuré d’empocher un chèque substantiel qui va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards (on parle rarement de cette composante mais un joueur du niveau de Steve, souvent blessé, doit aussi faire bouillir la marmite), assuré enfin de poursuivre la saison avec un capital confiance important.

Ce match face à Djokovic est donc une mission impossible qui ne devrait cependant pas générer le même goût qu’une défaite.

Et quand je dis mission impossible, elle l’est tout autant que le premier tour de Wimbledon en 2013 quand Steve a battu Rafaël Nadal, alors 5e mondial 😉

(Je vais essayer de faire un direct)

A suivre aussi, la suite de l’Astrid Bowl.

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Mis à part Goffin, quels belges disputeront ou ont une chance de disputer les JO?

    Y-a-t il une chance qu’on ait une paire de double belge?

    Merci d’avance pour vos brillants éclaircissements?

LEAVE A REPLY