Roland Garros: Goffin risque de s’y sentir bien seul

0
501
26/05/2011 - PARIS (FRANCE) - Internationaux de France de Roland Garros - 2nd round - Kim CLIJSTERS ©Philippe BUISSIN / IMAGELLAN

C’est dans deux semaines – mais oui, déjà – que tombera le cut de Roland Garros… Pour le tableau final du moins.

Comme vous le savez, le cut des tournois tombe 6 semaines avant ledit tournoi. Ce qui veut dire, pour le prochain Roland Garros, que ce seront les classements ATP et WTA qui sortiront le lundi 11 avril qui seront pris en ligne de compte puisque les tableaux finals commencent le 22 mai.

Côté masculin, seul David Goffin devrait entrer directement dans ce main draw. 15è mondial pour le moment, il a 315 points à défendre jusqu’au tirage au sort mais il a de fortes chance d’être dans le Top 16 et, donc, de faire partie des 16 premières têtes de série.

Pour les autres Belges, niveau masculin, c’est mission impossible.

Kimmer Coppejans est 148è au classement ATP et a 143 points à défendre, soit quasi un tiers de son capital.

Steve Darcis est 159è mais va perdre après Miami les 61 points de l’an dernier et va se retrouver plus ou moins 176è. Il n’a pas d’autres points à défendre ensuite mais il faudrait vraiment qu’il puisse revenir rapidement et au meilleur niveau. Il en a les moyens tennistiques mais il vaut mieux placer ses espoirs sur la deuxième partie de saison.

Pour Ruben Bemelmans, la situation est plus compliquée encore. Il est 133è mondial mais il a à défendre ces jours-ci les points pris à Miami 2015 (26) et au Challenger de Le Gosier qu’il avait remporté (110), Challenger qui a changé de date et se jouera plus tard en avril. Virtuellement, Ruben est donc 181è mondial puisqu’il a perdu en qualifs à Miami…

Bref, donc, sauf performances de choix, David Goffin sera le seul joueur belge masculin dans le tableau final de Roland Garros.

Restera alors le tableau des qualifs. Sauf erreur, le dernier entrant de 2015 était 234ème mondial.

Pour l’heure, si les qualifs commençaient aujourd’hui, seuls Ruben Bemelmans, Kimmer Coppejans, Steve Darcis, Yannick Mertens, Arthur De Greef y prendraient part.

On comprendra que pour certains joueurs, ces qualifs de Roland Garros s’éloignent avec un certain effroi. Je pense principalement à Germain Gigounon, qui s’était hissé dans le main draw l’an dernier, à Niels Desein ou à Maxime Authom qui vient d’atteindre une finale d’un 25.000.

Côté féminin, les choses sont comme souvent plus claires. Yanina Wickmayer, Alison Van Uytvanck et Kirsten Flipkens seront dans le main draw. Ysaline Bonaventure, An-Sophie Mestach et Elise Mertens prendront part aux qualifs (sauf exploits majeurs d’ici-là).

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY