Roland Garros: Goffin assure, Darcis varie, Wickmayer espère

4
610
28/05/2011 - PARIS (FRANCE) - Internationaux de France de Roland Garros - 3thd round - Yanina WICKMAYER ©Philippe BUISSIN / IMAGELLAN

Comme l’an dernier, David Goffin est au 3e tour. Steve Darcis a bien tenu face à Djokovic. Yanina Wickmayer va défier la 4e mondiale ce matin.

Après un premier tour solide et viril face à Barrere, David Goffin est resté dans sa trajectoire de tête de série. Face à un assez bon Carlos Berlocq, il a certes délivré une première manche moins impressionnante que  face au Français mais, à aucun moment, il n’a montré de réel signes de fébrilité. Il a joué juste, aux bons moments et n’a donc pas laissé filer le moindre set depuis le début. Bref, il joue à sa main, à son niveau et en a encore beaucoup sous le coude. Ce dont il aura besoin demain samedi, quand il défiera Nicolas Almagro.

Pour mémoire, voici les derniers résultats de David en Grand Chelem:

US Open 2014: 3e tour, Australian Open 2015: 2e tour, RG 2015: 3e tour, Wim 2015: 1/8e, US Open 2015: 3e tour, Aus Open 2016: 1/8e, RG 2016: minimum 3e tour.

Un peu avant le match David, c’est Steve qui était monté sur le Suzanne Lenglen, face à Novak Djokovic. Il s’est agi d’un match bizarre avec, d’un côté, un joueur belge déterminé, mû par la volonté de varier un maximum et de profiter du moment. De l’autre, un numéro un pas vraiment concerné dans un premier temps, loin de son meilleur niveau et donnant réellement l’impression de savoir qu’il finirait par s’imposer, si pas en trois sets, du moins en quatre.

Entendez-moi bien: Steve a bien joué, a superbement varié et a, si besoin en était, démontré que son classement actuel était à une centaine de places de sa réelle valeur. Mais ne comptez pas sur moi pour dire qu’il s’est agi d’un match parfait de notre compatriote. Car dans le premier set, il y avait clairement la place pour s’imposer 6-4 ou 7-5.

Djokovic, je le répète, n’a accéléré qu’en fin de cette première manche, il n’a serré le jeu que vers 4-4 ou 5-5. Je sais que les variations de Steve l’ont gêné, mais c’est surtout dans sa tête que Djoko n’était pas tout à fait au Top. Steve a bien joué, je le répète, mais il peut  encore mieux faire, beaucoup mieux faire.

Non, je ne suis pas sévère. Je connais bien Steve, je l’adore et je suis impressionné depuis belle lurette par sa capacité à revenir du Diable Vauvert. Hier, il a fait un match sérieux mais pas éblouissant.

Il en a, comme David Goffin, encore sous la pédale et il devra s’en servir pour la suite de la saison qui le verra sans doute faire l’impasse sur le gazon pour se concentrer sur son classement afin d’être en ordre utile pour entrer dans le tableau final de l’US Open.

Aujourd’hui, Yanina Wickmayer jouera sur le Central en premier match de 11 heures face à la quatrième mondiale. Il s’agira de la deuxième rencontre entre ces deux joueuses. Mais lors de la première, à Hobart 2014, Yanina avait dû abandonner alors que l’Espagnole menait 4-1.

Muguruza sera favorite mais il ne s’agit pas de la meilleure 4e mondiale de l’histoire. Yanina aura donc sans doute quelques ouvertures.

 

 

 

 

4 COMMENTS

  1. Ah ben zut,

    Forfait de Nadal pour cause de blessure au poignet…
    Dommage, il était en pleine forme 🙁

  2. D’accord avec ton analyse du match de Steve. A 5/5 15/30 sur le service de Djokovic il rate un coup facile sur une contre-amortie et à 6/5 il fait deux ou trois doubles. A côté de cela, il a fait aussi de superbes points, il s’est battu sur chaque balle mais on n’a jamais senti le Serbe vraiment inquiet.

  3. Bonjour Patrick,

    Est-ce qu’on peut esperer un direct demain pour Goffin-Almagro? Ca va etre un match interessant je pense.
    Merci,

LEAVE A REPLY