Roland Garros: analyse du tableau des Belges

2
1263
20/09/2015 - BRUSSELS- Forest National - Worldgroup Semifinal - 5thmatch - Davis Cup Belgium vs Argentina - Steve DARCIS ©Philippe Buissin/ IMAGELLAN

Quatre Belges dans les tableaux finals. J’en vois 3 passer le premier tour. Demain, je vous présenterai mes étoiles 😉

Steve Darcis – Marsel Ilhan

Quelle belle, formidable nouvelle que cette qualification de Steve Darcis pour le tableau final de Roland Garros. Lui qui a traversé tellement de galères mérite, à 32 ans et des poussières, de connaître quelques mois, voire une ou deux années, sans pépin. Et, même, avec un peu de réussite. En ce sens, le tirage lui a été plus que favorable puisqu’il hérite d’un qualifié et que, s’il gagne, il aura droit à un match de prestige comme il les adore.

Mais pensons d’abord au premier tour. Marsel Ilhan est classé 198e mondial et a perdu les deux duels face à Steve. C’était en 2011 sur terre et en 2014 sur dur indoor.

Cette année, Ilhan n’a rien fait de bien terrible, exception faite, évidemment, de cette qualification pour le main draw parisien.

Mais, très franchement, il était difficile de tomber sur un adversaire plus à la portée de Darcis qui partira largement favori de ce match.

Il rencontrerait alors un certain Novak Djokovic, sans doute sur le Central (voire le Lenglen) et pourra montrer au monde du tennis que, malgrè les blessures, il est toujours un joueur capable de développer un tennis digne du Top 50.

J’en connais un, qui là-haut, doit prendre son pied.

 David Goffin – Grégoire Barrere

Comme Steve, David Goffin peut être satisfait de son tirage au sort.

Il hérite d’une wild card française en ouverture. A 22 ans, Grégoire Barrere est 237e mondial et est donc un joueur de Challenger et de Futures. Il vient de gagner le 25.000 d’Angers en battant, entre autres, Maxime Authom.

Mais pas de quoi en faire un danger réel pour David qui sera plus que favori de ce premier tour.

Au deuxième tour, ce sera soit Paolo Lorenzi, soit le qualifié Carlos Berlocq qui est passé tout juste face à Arthur De Greef.

A priori, ce devrait être Lorenzi face auquel David a gagné leur seule rencontre, en 2014 à Kitzbuhel. Que ce soit Lorenzi ou Berlocq, David sera archi favori.

Au troisième tour, ce sera Ram, Vesely, Almagro ou Kohlschreiber.

Je mettrais Ram de côté car Vesely, tombeur de Djokovic à Monte Carlo, devrait s’en débarrasser. C’est plus difficile de savoir qui de Kohlscreiber et Almagro passera le premier tour. Almagro est un vrai terrien qui a gagné en avril le tournoi d’Estoril.

Kohlscheriber s’est quant à lui imposé à Munich, disposant de Dominic Thiem en finale.

David mène 2-1 face à Kohlschreiber, est mené 3-0 face à Almagro (mais dernier match en 2013) et n’a jamais joué contre Vesely.

Ce troisième tour sera forcément difficile mais à la portée de notre compatriote.

En huitièmes, ce pourrait être Jo-Wilfried Tsonga mais le Français aura fort à faire pour se hisser au 4e tour. Si la logique est respectée (ce qui est assez rare), ce huitièmes serait passionnant. Imaginez un huitièmes sur le Central entre un Français et un Belge. Ambiance garantie et match tout à fait jouable.

Kirsten Flipkens – Alize Cornet

Sur papier, il s’agit d’un match ouvert. Et il le sera même sur terre battue. Alizé Cornet, comme Kirsten Flipkens, ne présente pas un palmareès terrien 2016 de très belle facture. Les deux joueuses se cherchent et ce match se jouera – comme souvent en dames de ce niveau – au mental. Je donnerais un petit avantage à la Française mais tout peut se produire dans ce match.

La lauréate jouera alors sans doute Jelena Jankovic, qui sera favorite, tant face à Flipkens que face à Cornet.

Yanina Wickmayer – Alexandra Dulgheru

129e mondiale, Alexandra Dulgheru a perdu 4 fois sur 4 face à Yanina Wickmayer et vient de perdre 6 fois au premier tour de suite.  Yanina sera donc favorite de ce match.

Au deuxième tour, ce sera une autre paire de manches, sans doute face à Makarova.

Allez, sur les 4 Belges, j’en vois 3 au deuxième tour. Aucun d’entre eux ne joue ce dimanche.

Demain, mes étoiles.

2 COMMENTS

  1. Tu es sur que Steve adore ces matchs là? A l’US open dernier, il ne semblait pas super heureux après son match face à Federer.

    • Federer sur dur est injouable pour Darcis. Djoko sur terre est imbattable pour lui mais pas injouable (nuance;)). Enfin je pense !

LEAVE A REPLY