Quand les joueuses belges ne se tiennent plus ;-)

8
796
21/04/2013 - Koksijde - Fed Cup World Group II Play-Offs : Belgium vs Poland : Kirsten FLIPKENS - Agnieszka RADWANSKA Ann DEVRIES © Vincent Van Doornick /IMAGELLAN

C’était le jour des joueuses belges hier mardi. Flipkens et E. Mertens ont battu une lauréate de Roland Garros: Muguruza et Schiavone.

Kirsten Flipkens est clairement et depuis longtemps une joueuse de gazon. ce qui n’est pas le cas de Muguruza. Mais le succès de la Belge face à l’Espagnole au premier tour du tournoi de Mallorque n’en constitue pas moins une très belle nouvelle et une bien jolie perf.

C’est la quatrième fois que Kirsten bat une joueuse du Top 10 mais la première fois depuis 2013 quand elle  pris la mesure de Petra Kvitova à Wimbledon.

Toujours à Mallorque, Elise Mertens a poursuivi sur son extraordinaire lancée. Elle a en effet battu Francesca Schiavone en trois sets. Je sais que l’Italienne n’est plus la Top 10 qu’elle a été – loin de là, même – mais il me faut rappeler qu’Elise est en train d’enchaîner des résultats de très très belle facture. Jugez plutôt: Qualification à Rosmalen avant de battre Bouchard et Krunic. Qualification à Mallorque avec une victoire face à Rogers et, hier, donc, un succès contre Schiavone. A ce rythme, Elise sera rapidement dans le Top 100 mais devra hélas! passer par les qualifs de Wimbledon.

Elle jouera aujourd’hui face à Jelena Jankovic.

Yanina Wickmayer entre aujourd’hui en piste à Birmingham alors qu’Ysaline Bonaventure est au deuxième tour du 50.000 de Szeged et An-Sophie Mestach au premier de Ilkley.

Au 10.000 de Binche, la pluie a reporté les matches d’hier à aujourd’hui.

 

8 COMMENTS

  1. Question qui n’a pas grand chose à voir avec l’article, mais après avoir consulté les classements ATP des Belges, je me demandais qui, dans les jeunes, pourrait avoir le potentiel « Top 50 » dans les années à venir.
    K. Coppejans me semble un peu court, J. De Loore peine à percer. Qui reste-t-il : C. Heymans ? C. Geens ?
    Chez les femmes, le potentiel semble plus évident (A. Van Uytvanck, E. Mertens, Y. Bonaventure, peut-être G. Minnen ?).

  2. Cher Patrick,
    Je serais plus nuancé que vous et n’oserais pas affirmer que Muguruza n’est pas une joueuse de gazon, alors qu’elle est allée en finale de Wimbledon l’an dernier… 😉 Ce qui, d’ailleurs, ne rend la perf’ de Kirsten que plus belle, d’ailleurs.
    Belle journée!

    • Mwoui, je me suis mal exprimé. Flipkens est une vraie joueuse de gazon, qui est vraiment bien meilleure sur gazon que sur terre. Muguruza est une multi terrain. Mais vous avez eu raison de me reprendre 😉

  3. Bonjour Patrick,
    A votre avis, pourquoi Ysaline continue à jouer dans des tournois mineurs sur terre battue plutôt que de se préparer sur gazon pour les qualifs de Wimbledon?
    Avant ‘s Hertogenbosch, elle était mieux classée que Mertens, donc elle aurait pu aussi entrer dans les qualifs de ‘s Hertogenbosch et de Mallorque. Ca lui aurait peut-être aussi donner un boost au classement en passant quelques tours en qualifs WTA plutôt que d’aller loin dans des ITF?

    • Voilà la réponse d’Ysaline (rapide, hein ? 😉
      « alors tout simplement parce que je ne suis toujours pas convaincue que je pourrai bien jouer sur gazon, je ne m’y sens pas très bien. Beaucoup de gens me disent qu’avec mon jeu de gauchère je devrais cartonner. Pourquoi pas l’année prochaine? L’année dernière, c’était la première fois que je jouais sur gazon, sans grand succès. »
      Mais Ysa sera bien aux qualifs.
      Voili voilà

      • Super! Merci! Effectivement, je pensais que le gazon l’aurait aussi avantagée mais elle se connaît mieux que nous 😉 belle journée!

LEAVE A REPLY