Vous me connaissez, je ne vais pas, aujourd’hui, partir en vrille parce que Alexander Blockx vient de gagner 15 matches d’affilée (2 victoires en 25.000, 2 matches en qualifs et 3 matches dans le tableau final de Danderyd).
Je ne vais pas m’emballer non plus parce qu’il a dégoûté Corentin Moutet en huitièmes de finale et qu’il a infligé une sévère défaite à Jakub Mensik en quart de ce même Challenger, le premier de sa carrière dont il dispute le tableau final.
Non, je ne vais pas m’emballer mais je vais essayer de prendre un peu de recul et, même quand je prends du recul, je dois bien dire que le sourire me vient.
Et il ne me vient pas que du fait d’Alexander.
Je me suis plongé dans le classement virtuel des joueurs de moins de 19 ans.
Alexander est 351e mondial au classement ATP de ce lundi, ce qui le situe à la 5è place des moins de 19 ans. Le premier de ce classement est un certain… Jakub Mensik qu’Alexander a donc battu sèchement en quart! Viennent alors Dino Prizmic, Juncheng Shang et Gabriel Debru, ce dernier n’ayant pas encore 18 ans…
Gilles-Arnaud Bailly est quant à lui 8e de ce même ranking. Ce qui n’est pas mal du tout.
On passe aux moins de 20 ans, dominés par deux Français: Arthur Fils et Luca Van Assche qui sont respectivement 36 et 66e ATP.
Dans ces moins de 20 ans, Alexander est 12e et Gilles-Arnaud 20e.
Au niveau des moins de 21, il y a deux … maîtres: Alcaraz et Rune qui sont ATP 2 et 8!
Alexander y est tout juste dans le Top 30, Gilles-Arnaud est dans le Top 50.
En dames, dans le classement des moins de 19 ans, Sofia Costoulas est 15e alors qu’en moins de 20 ans, on trouve trois Belges dans le Top 60: Sofia, bien entendu, mais aussi Hanne Vandewinkel – demi-finaliste à Pétange – et Amelie Van Impe.
Et, donc?
Donc, je ne m’emballe pas mais je trouve que ceux qui pensent que le tennis belge ne va pas bien devraient prendre le temps de …… me lire :-)