Comme à la veille de chaque Grand Chelem, je vous livre mes étoiles pour Wimbledon.
Avant d’en venir à mes étoiles, je voudrais vraiment féliciter Ruben Bemelmans pour sa qualification. J’ai eu un peu peur quand il s’est fait rejoindre de deux sets zéro à deux sets partout mais il s’en est tiré, ce qui lui fera le plus grand bien. J’analyserai le match des Belges le matin de leurs rencontres.
J’en viens donc maintenant aux étoiles.
Tableau féminin
***
Serena Williams
Bon, je ne vais pas vous redire ici ce que je vous ai dit à Roland Garros. Serena Williams est mentalement plus fragile depuis sa demi-finale perdue à l’US Open mais elle reste, et de loin, numéro 1 mondiale. Finaliste à Melbourne et Paris, elle sera encore la grande favorite de cette levée du Grand Chelem.
**
Karolina Pliskova
Vainqueur à Nottingham et finaliste à Eastbourne, elle est manifestement en bonne forme.
**
Dominika Cibulkova
Lauréate à Eastbourne, la Slovaque pourrait atteindre un stade avancé, à condition bien entendu de ne pas trembler.
*
Garbine Muguruza
La lauréate de Roland Garros était en finale de Wimbledon l’an dernier. Je ne lui donne qu’une étoile car je ne sais pas comment elle a géré son premier titre majeur. Sa défaite face à Flipkens à Mallorque n’est pas dramatique mais…
*
Agnieszka Radwanska
Finaliste en 2012, demi-finaliste en 2013 et 2015, la Polonaise peut aller au bout sur gazon. Mais elle a souvent, malheureusement, un jour sans pendant les quinzaines importantes.
Outsiders
Petra Kvitova, Venus Williams, Madison Keys
Coupeuses de têtes
Flipkens, Garcia, Sevastova, Vandeweghe, Strycova
Messieurs
***
Novak Djokovic
Plus rien ne l’arrête. Il a gagné les quatre derniers Grand Chelem et rêve évidemment de réaliser le VRAI, à savoir s’imposer la même année dans les quatre levées. Il en a la possibilité.
**
Andy Murray
C’est l’autre homme fort du circuit. Et, à Londres, il se tuerait pour s’imposer une nouvelle fois après 2013.
*
Milos Raonic
Parce qu’avec son service, il est capable de tout même si je dois bien admettre que ce n’est pas le joueur qui me procure le plus d’émotion (mais chacun son style 😉
*
Dominic Thiem
Il est sans doute encore un peu jeune mais ses résultats 2015 sont impressionnants. Comme sa capacité à évoluer. ll a un premier tour compliqué face à Florian Mayer mais cela ne change pas mon sentiment.
Oustisers
……………. Roger Federer (non, ne frappez pas, please). Mais bon, Roger est une légende mais je ne serais pas sérieux si je lui donnais une ou plusieurs étoiles (et si je me trompe, tant mieux).
Kei Nishikori, Nick Kyrgios
Coupeurs de tête
Nicolas Mahut, Florian Mayer, Marin Cilic, Alexander Zverev
En photo: une visite à Wimbledon 2015 avec des amis très chers 😉
Je ne sais pas si c’est du patriotisme exacerbé en cette période d’euphorie footbalistique, mais je verrais quand même bien David Goffin dans la liste des coupeurs de têtes, voire des outsiders… Il est quand même au moins aussi bon sur herbe que sur terre, non?
Moi, je mettrais Konta comme coupeuse de tête : elle vient de battre Kvitova à Eastbourne. Elle a eu de beaux réultats depuis septembre l’année dernière (y compris une demi-finale à l’Australian Open).