Il y a encore quelques années, les dirigeants de Wimbledon ne suivaient pas systématiquement les classements WTA et ATP pour désigner les têtes de série. Je trouve que c’était assez logique car cette surface est très particulière. Et ce, même s’ils ont modifié la structure du gazon pour rendre le service moins important.
Bref, ceci pour vous prévenir que les étoiles sur gazon sont encore plus compliquées que partout ailleurs.
DAMES
Le triple fait que Iga Swiatek n’a pas joué depuis son titre à Roland Garros, qu’Aryna Sabalenka se soit retirée en quart de finale à Berlin et que Ons Jabeur aie abandonné à Berlin n’est pas fait pour me faciliter la tâche ;-)
***
Jessica Pegula
Lauréate à Berlin, l’Américaine était en quart l’an dernier à Wimbledon où elle a été battue 6-4 au troisième par la future lauréate Marketa Vondrusova. Je pense qu’elle peut aller au bout.
**
Iga Swiatek, Ons Jabeur, Aryna Sabalenka
Même si elle n’a pas joué depuis Roland Garos et que le gazon n’est pas sa meilleure surface, la leader mondiale est bien entendu capable de gagner The Championships. Tout comme Aryna Sabalenka. Pour Ons Jabeur, sa « main » est tellement magnifique que je rêve qu’elle triomphe.
*
Cori Gauff, Daria Kasaktina
Demi-finaliste à Rome et à Paris (battue deux fois par Swiatek), Cori Gauff a été en demi à Berlin où elle a été battue en deux sets serrés par Pegula. Elle peut prétendre au titre. Tout comme Daria Kasatkina qui vient de gagner Eastbourne.
Outsiders: Marketa Vondrusova (même si ses perfs récentes ne sont pas top); Madison Keys (j’aime bien les joueuses US)
Coupeuses de têtes : Yulia Putintsvea; Leylah Fernandez; Diana Schnaider; Alison Van Uytvanck.
MESSIEURS
*** Jannik Sinner
Le numéro 1 mondial a gagné Halle et a certainement complètement mis de côté sa demi-finale de Roland Garros où il menait deux sets à un avant de s’incliner face Carlos Alcaraz.
** Carlos Alcaraz
Ben oui, il a gagné l’an dernier, il est flamboyant et ce n’est pas sa défaite face à Jack Draper au Queens qui va l’inquiéter.
*
Taylor Fritz
C’est audacieux mais il a gagné Eastbourne à trois reprises, ce qui témoigne de ses capacités sur gazon. Il devra se montrer plus constant que d’habitude, mais why not.
Outsiders: Hubert Hurkacz. Alexander Zverev, Tommy Paul
Et Novak Djokovic ?
Je préfère ne pas lui donner ni d’étoile, ni de titre d’outsider. Revenir aussi vite après sa blessure et son opération me semble tellement irréel que je ne serais pas étonné qu’il se retire du tournoi, si du moins, il y prend part.
Coupeurs de tête: Jack Draper; Zhizhen Zhang; Sébastien Korda; Zizou Bergs