Retour

Mes étoiles pour Wimbledon

J’aime beaucoup Wimbledon. C’est sans doute le Grand Chelem qui conserve l’âme réelle du tennis et qui voue un culte à l’histoire. Le simple fait que le dernier tour des qualifs masculines se joue au meilleur des cinq sets démontre que le All England sait que si le sport doit évoluer, il est indispensable de ne pas le modifier en profondeur pour qu’il ne perde pas sa substance.

Cela étant, pourquoi le nier?, c’est aussi la surface qui me donne le plus de mal à établir des pronostics :-)

Voici donc mes étoiles.

DAMES

C’est encore plus difficile en dames qu’en messieurs car les résultats des tournois entre Roland Garros et Wimbledon jettent le trouble.

Bon, Patrick, maintenant que tu as pris toutes les précautions oratoires, lance toi. De toutes façons, hein … :-)

***Petra Kvitova

Lauréate en 2011 et 2014, victorieuse au WTA 1000 de Madrid et, plus récemment, sur le gazon de Berlin, Petra Kvitova, malgré son inconstance, est parfaitement capable d’aller au bout de cette édition.

**Elina Rybakina et Daria Kasatkina

Lauréate l’an dernier, Elina Rybakina n’a pas été brillante à Roland Garros (défaite en 8e), ni à Berlin (perd au 2e tour), elle n’en demeure pas moins dangereuse comme en témoigne sa victoire à Rome. Se retrouver sur les terres de ses exploits peut réveiller les ardeurs.

Finaliste à Eastbourne, Kasatkina pourrait bien réussir un gros coup.

*Iga Swiatek

La numéro 1 mondiale, a certes été battue en demi-finale de Bad Homburg par Lucia Bronzetti, elle demeure la leader mondiale. Elle peut donc évidemment remporter le titre.

Outsiders: Ons Jabeur, Aryna Sabalenka, Jessica Pegula, Cori Gauff

Coupeuses de tête: Madison Keys, Sloane Stephens, Yanina Wickmayer,

MESSIEURS

***Novak Djokovic

Oui, je sais, ce n’est pas très original mais le Serbe a été tellement exceptionnel à Paris et est tellement motivé par la quête du réel Grand Chelem qu’il sera à nouveau l’énorme favori.

**Carlos Alcaraz

Ben oui, pas de grande originalité non plus mais le jeune Espagnol apprend tellement vite qu’il a gagné le Quuens et qu’il pourrait aller au bout à Wimbledon.

*Alex de Minaur, Cameron Norrie

Un peu plus osée cette étoile à De Minaur mais il a été en quart à Rosmalen et en finale au Queens. Désolé pour Kimmer Coppejans mais je pense que l’Australien sera dangereux.

Osée aussi celle pour Cameron Norrie mais ce gars est capable de tout, surtout devant son public. Bon, je reconnais qu’il n’est pas flamboyant mais tellement efficace!

Outsiders: Frances Tiafoe, Alexander Zverev, Daniil Medvedev

Coupeurs de tête: Alexander Bublik, Mackenzie MacDonald (ces deux premiers coupeurs potentiels se rencontrent d’entrée), Sebastian Korda, Adrian Mannarino, Tallon Griekspoor, Andy Murray, David Goffin ou Nick Kyrgios (celui qui gagnera ce premier tour pourrait être galvanisé)