Mes étoiles pour Roland Garros

1
672
Spain's Rafael Nadal wipes his face after losing his quarter final match of the Men's Italian Open against Argentina's Diego Schwartzman at Foro Italico on September 19, 2020 in Rome, Italy. (Photo by Riccardo Antimiani / POOL / AFP)

Ce n’est guère plus facile de donner les étoiles pour Roland Garos que pour l’US Open mais je vais y aller tout de même 🙂

La pluie**************

Juste pour ‘rire’ mais si j’en crois les prévisions météo pour la première semaine, on risque bien d’avoir l’un des Roland les plus humides de l’histoire, ce qui nous donnera l’impression d’être à Londres.

Mais bref, donc, je redeviens sérieux, si tant est que je l’ai déjà été.

MESSIEURS

Novak Djokovic ***

Rien ni personne n’est plus dangereux qu’un champion blessé. Et Dieu sait que le Serbe a été blessé par sa mésaventure new yorkaise et par les critiques qui s’abattent sur sa personne depuis des mois.

Fort de son succès à Rome, il est pour moi le favori de l’épreuve.

Rafaël Nadal **

Oui, je sais. C’est sans aucun doute la toute première fois que je ne donne pas trois étoiles à l’Espagnol à Roland Garros depuis que je joue à ce jeu des pronostics. Mais Rafa me semble un rien en dedans et il manque clairement de compétition puisqu’il n’a pas été à l’US Open et qu’il s’est fait sortir plus vite que prévu à Rome.

Qui plus est, les balles ne semblent pas lui convenir.

Il a qui plus est un tableau assez compliqué avec, dans sa moitié, les deux finalistes de l’US Open. Mais en cinq sets, il restera évidemment hyper dangereux.

Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas *

Je donne une étoile au vainqueur de l’US qui hérite d’un premier tour difficile face à Cilic et qui a une demi de tableau compliquée avec Nadal potentiellement en demi. Mais il est en confiance, aime Roland et la terre.

Et je donne aussi une étoile au Grec Tsitsipas. Je sais qu’il a été battu par Raonic, Coric et Sinner (!) mais il est en demi à Hambourg (au moment om j’écris ces lignes) et je le sens monter en puissance. Mais il a un très gros 4e tour potentiel face à Shapovalov.

Outsiders: Alexander Zverev, Diego Schwartzman

Coupeurs de tête: Christian Garin, Jannik Sinner, Stanislas Wawrinka (qui joue contre Andy Murray au premier tour!), Grigor Dimitrov

DAMES

Simona Halep ***

Impossible de ne pas la désigner comme étant la grande favorite. Elle a gagné Prague et Rome en ne perdant que trois sets sur les deux tournois.

Elina Svitolina **

Quart de finaliste à Rome et victorieuse à Strasbourg, elle a une belle carte à jouer.

Garbine Muguruza *

Son parcours à Rome, très compliqué, lui a certainement donné confiance.

Outsiders: Karolina Pliskova (je lui aurais bien donné une ou deux étoiles mais son abandon en finale à Rome m’en empêche), Serena Williams (parce que c’est Serena), Victoria Azarenka

Coupeuses de tête: Elise Mertens, Yulia Putintseva, Marketa Vondrousova, Elena Rybakina, Daria Kasatkina

NB: je rappelle que, pour être coupeur de tête, il faut être en dehors du Top 16 mondial.

1 COMMENT

  1. Je suis OK même si j’aurais mis Thiem plus haut (peut-être même au niveau de Djoko). C’est sa surface et là il vient de passer un gos cap (premier GC). Non seulement les balles ne conviennent pas à Nadal mais avec le froid et la pluie, le lift donnera beaucoup moins d’effet. Je pense qu’il peut sauter avant les demies. Par ailleurs je me suis demandé pourquoi RG avait décidé de changer les balles cette année. Tout est déjà si différent, fallait il rajouter encore un nouvel élément d’adaptation? Visiblement ils ont renégocié un nouveau contrat avec Wilson, ce qui me fait vraiment penser que ce RG est organisé avant tout et surtout pour que la FFT ne boive pas le bouillon financier. Aucun regret en tout cas de ne pas y aller cette année alors que ca faisait 25 sans discontinuer que nous allions passer 2 jours à la porte d’Auteuil.Et que dire des prévisions météo … . Ca fera penser à nos début d’IC belges en avril 🙂

LEAVE A REPLY