************************
Bonjour à tous, je n’ai pas pour habitude d’évoquer ici ma famille. Mais aujourd’hui, j’aimerais saluer une grande Dame. Une de ces dames qui font, avec des hommes et d’autres dames, que les clubs, les ‘petits’ clubs, peuvent vivre et fonctionner. Juge-arbitre au Royal Tennis Club Binchois pendant plus de 25 ans, Présidente de ce même RTCB pendant plus de dix ans, cette dame a aussi été chauffeur pour son rejeton de fils qui tentait de gagner des points dans le critérium du Hainaut. Grâce à elle, ce rejeton a pu découvrir la beauté de ce sport et en a fait son métier, comme prof de tennis, tout d’abord, comme journaliste, ensuite. Cette grande Dame, c’est ma maman, à qui je donne toutes les étoiles du ciel. Un ciel où elle a rejoint hier mon papa qui m’a, lui, donné le seul conseil intelligent du tennis: ‘un point à la fois’.
DAMES
***
Iga Swiatek
En dames, pour une fois, les choses semblent limpides. Iga Swiatek est tellement dominatrice depuis le début de la saison qu’il serait incongru de ne pas lui donner 3 étoiles. Un Grand Chelem reste un Grand Chelem et le fait d’être favorite peut naturellement stresser quelque peu la Polonaise mais, franchement, ce qu’elle montre depuis des mois est juste impressionnant. Trois étoiles, donc.
**
Pas de deux étoiles tant j’estime que la différence entre Iga et les autres est grandes.
*
Ons Jabeur, Aryna Sabalenka
La Tunisienne est sans aucun doute la rivale principale de Swiatek même si elle a pris un sévère 6-2 6-2 en finale à Rome.
Demi-finaliste à Rome, finaliste à Stuttgart, Sabalenka a l’habitude des Grand Chelem et a une belle carte à jouer.
Outsiders: Jessica Pegula, Maria Sakkari
Coupeuses de tête (il ne faut pas être dans les 16 premières têtes de série pour entrer dans cette catégorie): Daria Kasatkina, Angélique Kerber
MESSIEURS
***
Si je ne donne pas de deux étoiles en dames, je ne donne pas de trois étoiles en messieurs. J’estime en effet qu’il n’y a pas un extra favori comme l’est Swiatek en dames.
**
Novak Djokovic
Vainqueur à Rome, demi-finaliste à Madrid (battu au tie-break par Alcaraz), le numéro 1 mondial a une faim de loup. Il est évidemment, avec Nadal, le plus aguerri en Grand Chelem et sait comment gérer less émotions d’un match e trois sets gagnants.
*
Alexander Zverev, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas
L’Allemand peut certes être particulièrement fébrile mais à 25 ans, chacune de ses mauvaises expériences lui donnent de la maturité.
Le Roi de Paris n’est quant à lui pas à son meilleur niveau et son pied le fait souffrir. Je ne doute pas, cependant, que son staff a pu le préparer avec minutie. Et puis, il est chez lui à la Porte d’Auteuil. Impossible de ne pas lui donner une étoile.
Le Grec, quant à lui, a montré, à Monte Carlo surtout, qu’il serait un terrien compliqué à gérer. Une étoile, donc.
Outsiders: Carlos Alcaras, Daniil Medvedev et Andrey Rublev, Casper Ruud
Oui, je sais que je vais me faire traiter de fou parce que je ne donne pas d’étoile à Alcaraz. Non, je ne lui donne pas (encore) d’étoiles car je pense que venir dans un Grand Chelem avec l’étiquette de favori va quelque peu le troubler. Mais je ne suis pas assez fou pour ne pas dire qu’il est un outsider sérieux.
Plus que Daniil Medvedev qui n’est certes pas sur sa meilleure surface mais le 2e mondial a malgré tout une petite carte à jouer. Tout comme Andrey Rublev, toujours difficile à gérer sur terre.
Casper Ruud sera lui aussi à suivre avec intérêt. Le Norvégien est en finale à Genève et a été en demi à Rome.
Coupeurs de têtes: Alex De Minaur, Richard Gasquet, Fabio Fognini, Lorenzo Musetti et… David Goffin