Mes étoiles pour Roland Garros

6
751
epa05988644 Rafael Nadal of Spain returns the ball during a training session few days ahead of the French Open tennis tournament at Roland Garros in Paris, France, 25 May 2017. EPA/YOAN VALAT

Je les avais oubliées pour l’Australian Open, pas question de vous en priver pour Roland Garros. Pour rappel, les étoilés sont ceux qui, à mes yeux, peuvent gagner le tournoi. Les outsiders sont ceux qui, selon les circonstances, pourraient y arriver. Les coupeurs de tête sont ceux qui ne devraient pas aller au bout mais peuvent faire des dégâts en chemin.

MESSIEURS

*** Rafael Nadal

Impossible de ne pas lui donner les trois étoiles et impossible de mettre un autre joueur à ses côtés. Il est le grandissime favori de ce Roland Garros qu’il a déjà gagné à neuf reprises. En deux sets, sur terre, il est déjà redoutable. En trois sets gagnants, il est tout juste monstrueux.

** Novak Djokovic

Si sa saison est franchement mauvaise (pour un joueur comme lui), on sent depuis quelques semaines une sérieuse amélioration. Il aura à coeur de montrer que son association avec Andre Agassi a des effets immédiats. Et puis, c’est un killer qui revient sur la terre de ses exploits 2016. Il sera dangereux.

*  Dominic Thiem, Stan Wawrinka

Plus encore que Zverev, Dominic Thiem a marqué les esprits sur terre battue. Il est le seul à avoir battu Rafaël Nadal et il me semble avoir désormais le coffre pour aller au bout. C’est sans doute encore un peu tôt mais avec un tel talent, on peut s’attendre à tout.

Pour le Suisse, c’est une autre histoire mais il surgit tout de même souvent quand on ne l’attend pas.

Outsiders: Alexander Zverev, Andy Murray, Nick Kyrgios

Zverev et Kyrgios ont tous les deux un tel bras qu’ils sont capables de tout, d’autant qu’ils n’ont peur de rien. Andy Murray? Un numéro 1 mondial peut à tout moment retrouver la confiance.

Coupeurs de tête: David Goffin, Key Nishikori, Juan-Martin Del Potro, Albert Ramos Vinolas, Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta

Je sais que beaucoup disent que David peut être la surprise de la deuxième semaine. Je l’espère évidemment et il est en grande forme mais je dois être logique avec mes étoiles. David est dans le tableau de Thiem (8e), de Djokovic (quart) et de Nadal (demi). Je ne doute pas qu’il peut battre un ou deux de ces trois joueurs mais les trois à la suite, dans des matches en cinq sets me semble si pas impossible, du moins tout de même un peu. Mais les circonstances pourraient faire en sorte que je regrette de ne pas l’avoir mis dans les outsiders (j’espère d’ailleurs qu’il en sera ainsi).

DAMES

***

Je ne donne pas de trois étoiles parce qu’aucune joueuse ne sur-domine la saison.

**

Angelique Kerber, Garbine Muguruza, Venus Williams, Svetlana Kuznetsova

En fait, ce tableau est sans doute le plus ouvert des dernières années. La clé sera pour les joueuses de gérer les émotions, c’est pour cela que je pense que l’expérience jouera un rôle important. Les anciennes lauréates de Grand Chelem sont donc à mes yeux favorisées (mais pas toutes, hein, je ne vais par exemple pas dire que Francesca Schiavone ou Samantha Stosur peuvent gagner, je ne suis pas fou 😉

*

Caroline Wozniacki, Dominika Cibulkova, Elina Svitolina, Simona Halep, Agnieszka Radwanska, Karolina Pliskova.

En fait j’ai un peu la sensation que les 25 premières ont une chance mais bon, je ne vais pas non plus mettre tout le tableau.

Outsider: Petra Kvitova – difficile de connaître son niveau de jeu mais j’ai envie d’y croire.

Coupeuses: Kristina Mladenovic, Mirjana Lucic, Yula Putintseva, Elise Mertens (qui peut battre Gavrilova au premier tour), Alison Van Uytvanck (qui a déjà été en quart à Roland et a trois victoires dans les jambes) (et quasi toutes les autres joueuses car on va avoir un tournoi avec énormément de surprises).

Rappel: je présente tous les matins les matches du jour des Belges et j’analyse les matches de la veille des Belges. Quand c’est possible, je fais des directs commentés (en fonction de mon vrai boulot). Je publie les résultats à la minute sur Facebook et Twitter (les résultats des Belges).

Demain dimanche, il ne devrait pas y avoir de Belges, je serai à Paris avec mon grand fiston ;-).

 

6 COMMENTS

  1. Moi je mettrais Mladenovic en outsider, plutôt qu’en coupeuse de tête. Vu ses résultats depuis le début de l’année et le fait qu’elle aura son public…

    • Non, Perceval, dans Sud Presse, il dit au contraire qu’il pourrait être la surprise de deuxième semaine

  2. Un petit conseil tennistique. Si vous en avez envie de découverte, jeter un coup d’œil sur le cours nr 3, stefanos tsitsipas, 18 ans, entre pour la première fois sur le grand circuit, vaut la peine. Ce sera contre Karlovic. Très beau jeu.

  3. Une analyse limpide Partick pour les messieurs. J’aurais aussi ajouté le fantasque Fognini à la liste des coupeurs de tête. S’il n’y pas de court-circuit mental, il peut vraiment faire des dégats.

LEAVE A REPLY