Mes étoiles pour l’US Open

10
976
epa06165219 Swiss tennis player Roger Federer (L) Rafael Nadal of Spain (C) and Venus Williams of the United States participate at Arthur Ashe Kids Day at the USTA Billie Jean King National Tennis Center in Flushing Meadows in New York, New York, USA, 26 August 2017. EPA-EFE/PETER FOLEY

Un tableau messieurs décimé, un tableau féminin très ouvert. Pas simple de donner des étoiles mais j’y vais malgré tout 🙂

MESSIEURS

Sans Murray, Djokovic, Wawrinka, Nishikori et Raonic, le tableau masculin est plus ouvert que jamais avec malgré tout deux joueurs qui semblent sortir du lot.

*** Roger Federer, Rafaël Nadal

Même s’il a dû s’éloigner du circuit pendant quelques semaines, Roger Federer est un incontournable triple étoilé. Vainqueur de l’Australian Open et de Wimbledon, il a évidemment les moyens de remporter l’US Open. Il sera néanmoins intéressant de le voir jouer contre Nick Kyrgios lors d’un potentiel huitièmes de finale explosif.

Rafaël Nadal n’a plus été hyper performant depuis Roland Garros (tout est relatif) mais, auréolé de sa nouvelle position de leader mondial, il est lui aussi capable de s’imposer à New York. Il devra faire attention à Tomas Berdych.

** Marin Cilic

Le Croate n’ plus joué depuis la finale de Wimbledon où il avait essuyé une sévère défaite face à Roger Federer mais son expérience en Grand Chelem et l’absence de nombre des ténors, lui donnent une belle opportunité, d’autant qu’il est dans le bas du tableau, soit dans la partie dans laquelle ne sont pas Federer et Nadal.

* Alexander Zverev

Le jeune Allemand réussit une saison en tous points exceptionnelle. Je lui donne donc une étoile même si j’ai la sensation qu’il est encore un peu « tendre » sur les tournois qui se disputent en cinq sets et sur deux semaines. Mais il a l’insouciance de la jeunesse et un talent fou.

Outsiders: Nick Kyrgios, Grigor Dimitrov, John Isner, Roberto Bautista Agut.

Coupeurs de tête: Juan Martin Del Potro, Sam Querrey, Gilles Muller, Denis Shapovalov, Kyle Edmund, Jo-Wilfried Tsonga, David Ferrer et je tente David Goffin 😉

DAMES

Très difficile, à nouveau, de désigner des triples étoilées. Le tennis féminin n’a plus réellement de tête. Je donne donc une étoile à Karolina Pliskova, Simona Halep (qui devrait se défaire de Maria Sharapova au premier tour), Garbine Muguruza et Svetlana Kuznetsova.

Outsider: Venus Williams, Angelique Kerber, Dominika Cibulkova, Petra Kvitova, Madison Keys.

Coupeuses de têtes: Kirsten Flipkens, Elise Mertens, Kristina Mladenovic, Sabine Lisicki.

 

10 COMMENTS

  1. C’est peut être un peu pessimiste, mais je ne vois pas David en coupeur de tete. Un troisième tour serait déjà une performance honorable vu son niveau actuel. Idem pour Tsonga. Ferrer est deja out mais la évidemment je triche, puisque je connais déjà sa défaite :-). Thiem vaut peut être une étoile: il est frais car pour une fois il a peu joué, n’a rien à perdre car ce n’est pas sa surface et contrairement à Zverev il a déjà été loin dans des GC. Je mentionnerais toujours Baptista Agut, toujours très régulier dans les GCs et Berdych qui a bien redressé la tête depuis Wimbledon.

  2. Bonjour Patrick,
    Pas une petite mention pour Sloane Stephens, auteure d’un retour très remarqué sur le devant de la scène ces dernières semaines ?

  3. Par coupeur de têtes, j’imagine qu’il s’agit de battre des joueurs mieux classés. Difficile dans cet us open pour Thiem, non?

  4. Merci pour les trois étoiles, cher Patrick! 🙂 et pour tous les commentaires pertinents.

    Vous ne voyez donc pas, Dominic Thiem, loin de son habitat naturel sur terre battue, en mesure de couper l’une ou l’autre tête? J’aimerais bien voir cela pourtant … J’ai beaucoup de sympathie pour ce joueur!

LEAVE A REPLY