Retour

Mes étoiles pour l’Australian Open

Et revoilà mes étoiles qui me semblent assez compliquées à définir en ce début de saison, surtout en tennis masculin qui n’est pas très limpide même si Jannik Sinner a survolé la fin de saison dernière.

Mais vous me connaissez: ce n’est pas cette incertitude qui va m’empêcher de vous les donner, mes étoiles. Et si je me vautre, ce ne sera ni la première, ni la dernière fois.

MESSIEURS

Je pressens une surprise. Je ne vais donc pas donner de trois étoiles car je ne pense pas qu’il y ait un réel ultra-favori pour le titre.

***

Pas de 3 étoiles, donc.

**

Jannik Sinner, Novak Djokovic

Jannik Sinner parce que, je l’ai écrit ci-dessus, il est archi-dominant même si on ne sait rien de sa préparation pour la saison 2025. Mais bon, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas en forme sauf si « l’affaire » lui a pris de l’énergie au moment où il devait recharger ses accus.

« Djoko? Deux étoiles? Ca va Patrick.? »

Oui, je vais bien, merci :-) Novak reste Novak Djokovic et, lui, au moins, il a déjà joué trois matches en 2025. Il a certes été surpris par Reilly Opelka mais faites lui confiance, il a certainement préparé cet Open d’Australie avec minutie (et avec Andy Murray). Il rêve encore et toujours de son 25ème sacre et on a vu aux JO de Paris que quand il se fixe des objectifs, il est dangereux. Qui plus est, il a déjà triomphé dix fois à Melbourne. Deux étoiles donc.

*

Pas de une étoile car pour moi, il y a de bonnes chances pour que le vainqueur soit dans les outsiders que je vais vous lister ci-dessous.

Outsiders

Taylor Fritz, Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Casper Ruud, Alex De Minaur, Hubert Hurkacz, Giovanni Mpetshi Perricard (qui va jouer un de mes coupeurs de tête en la personne de Gaël Monfils), Jiri Lehecka.

Voilà, c’est tout. :-)

Coupeurs de tête (les 16 premières têtes de série ne peuvent pas l’être).

Arthur Fils, Alexander Bublik, Sebastian Korda, Cameron Norrie et Matteo Berrettini qui se rencontrent au premier tour!!!!, Gael Monfils, Miomir Kecmanovic. Fabio Fognini qui pourrait étonner face à Grigor Dimitrov s’il est remis après son abandon à Adélaïde). David Goffin qui peut aller chercher Grigor Dimitrov au 2e tour (oui, je sais) et Zizou Bergs en grande forme.

DAMES

C’est un peu plus clair en dames (pour une fois ;-).

***

Aryna Sabalenka

Elle est surdominante et me semble plus sereine que ses poursuivantes.

**

Coco Gauff et Jessica Pegula

Vous avez oh combien j’aime les Américaines, je pense qu’elles peuvent toutes les deux aller au bout. Enfin, elles peuvent chacune aller au bout, ce serait plus juste comme formulation…

*

Iga Swiatek

La Polonaise n’est pas dans la confiance absolue qu’elle a déjà connue mais elle demeure dangereuse et peut évidemment triompher mais elle est pour moi derrière Sabalenka.

Outsiders: Madison Keys (quoi, encore une Américaine? ), Mirra Andreeva (mais tu es fou?), Jasmine Paolini (parce qu’elle est rayonnante)

Coupeuses de tête: Ons Jabeur, Victoria Azarenka, Clara Tauson, Naomi Osaka. Elise Mertens qui a raté de peu le statut de tête de série puisqu’elle est 34ème.