L’Australian Open est sans doute le tournoi pour lequel il est le plus compliqué d’établir des pronostics. Les références de l’année ne veulent en effet pas dire grand chose et de nombreux joueurs – parmi les meilleurs – ont parfois privilégié les tournois exhibition aux tournois officiels.
Mais bon, quand il faut, il faut :-))))
MESSIEURS
***
Novak Djokovic
Malgré sa défaite à l’United Cup face à Alex De Minaur et malgré sa petite alerte physique, le numéro 1 mondial commencera ses cinq travaux d’Hercule avec confiance et détermination. Il a clairement annoncé qu’il voulait réaliser le Grand Chelem doré (comme Steffi Graf) et, donc, il sera survolté tout au long de l’année. Même si je pense que ce Grand Chelem doré, c’est en 2021 qu’il aurait pu (dû) le réaliser.
Trois étoiles légitimes, donc.
*
Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz
Ils n’ont joué ni l’un ni l’autre, ni en tournoi officiel, ni en exhibition.
Mais on connaît leur capacité à être prêt, mentalement et physiquement, pour les grands rendez-vous.
Le Russe est parfois un rien fantasque et peut passer à côté d’un match mais il est aussi capable d’aller au bout.
Tout comme Carlos Alcaraz qui, lui, a tout de même, et quoi qu’on en dise, des difficultés à assumer son statut de favori et de star. Sa fin d’année n’a pas été aussi bonne qu’il aurait pu l’espérer. Tout est évidemment relatif mais il n’a plus gagné de tournoi depuis son triomphe à Wimbledon.
C’est pour ces deux bémols que je ne leur donne pas deux étoiles mais une seule.
Outre ces trois joueurs, je ne donne pas d’autres étoiles mais je désigne tout de même quelques outsiders. Enfin, quand je dis quelques, je veux dire un seul :-): Yannik Sinner, qui a terminé 2023 sur les chapeaux de roue et dont le magnifique tennis donne des boutons à Alcaraz (et à beaucoup d’autres) et qui reste sur une victoire face à Novak Djokovic en Coupe Davis.
On me dira que je ne suis pas très audacieux en désignant les quatre premiers joueurs mondiaux comme étoilés et outsider mais je ne vois vraiment pas qui d’autre pourrait s’imposer.
Coupeurs de tête (seuls les joueurs qui ne sont pas dans les 16 premières têtes peuvent prétendre à ce titre): Frances Tiafoe; Sébastien Korda; Lorenzo Musetti; Alexander Bublik (vous avez vu son jeu de Martien à Adélaïde? A voir ici); Arthur Fils; Andy Murray (par respect); Stan Wawrinka (par respect et malgré un tirage complqué avec Mannarino au premier tour).
Et, aussi, David Goffin, parce que j’ai adoré son attitude en quafifs, que l’on a pu voir que la qualification ne lui suffisait pas et que je pense qu’il peut battre Ugo Humbert.
DAMES
***
Iga Swiatek
La Polonaise n’a plus perdu de match depuis le quart de finale à Tokyo en septembre dernier. Depuis, elle a remporté Pékin (6 victoires), Cancun (5 victoires) et elle a gagné ses cinq matches de simple à la United Cup.
Favorite.
**
Cori Gauff (dite Coco)
Je lui aurais bien donné trois étoiles mais je pense qu’elle se met un peu trop de pression depuis son succès – mérité et formidable – à l’US Open. Elle vient ainsi d’affirmer qu’elle voulait gagner au minimum 10 tournois du Grand Chelem.
J’adore les joueuses ambitieuses – et elle en fait partie – mais la discrétion est parfois plus judicieuse. Mais deux étoiles tout de même pour celle qui vient de gagner Auckland. Elle a tout de même un premier tour pas si simple face à Schmiedlova mais ça devrait passer.
*
Elena Rybakina; Aryna Sabalenka
Sabalenka est une formidable joueuse mais, et je ne sais pas pourquoi, je continue à éprouver des difficultés à lui donner plus d’une étoile. Je la trouve – et là aussi tout est relatif – encore un rien fébrile. Mais elle peut évidemment aller au bout.
Elena Rybakyna a plutôt bien commencé l’année et pourrait s’imposer mais elle a un solide premier tour face à Karolina Pliskova.
Bon, là aussi, j’ai donné des étoiles aux quatre premières joueuses mondiales. A la différence des Messieurs, je vais par contre désigner des outsiders moins bien classées: Daria Kasatkina; Maria Sakkari (quoi, mais il est fou ce Patrick); Elina Svitolina; Karolina Pliskova.
Coupeuses de tête (idem que chez les hommes, seules les joueuses en-dessous de la 16e tête peuvent être coupeuses): Angélique Kerber; Naomi Osaka (qui pour son retour en Grand Chelem rencontre Caroline Garcia, 16e tête); Ekatarina Alexandrova; Lesia Tsurenko; Sofia Kenin (elle joue contre Swiatek au premier tour et un premier match est souvent très compliqué pour la favorite, donc je n’y crois pas mais quand même un tout petit peu et cela même si c’est contradictoire avec mes trois étoiles polonaises :-);-)
Elise Mertens : j’ai hésité à la mettre dans les outsiders car il lui manque quasi toujours un petit quelque chose pour confirmer en Grand Chelem sa très belle régularité sur le circuit. Elle a été en demi à l’Australian en 2018 et a été en quart à l’US en 2019 et 2020 mais, depuis, plus de quart alors qu’elle a vraiment le niveau. Coupeuse de tête donc.