Mes étoiles pour l’Australian Open

3
1446
epa06466377 Elise Mertens of Belgium celebrates winning her quarter final match against Elina Svitolina of Ukraine at the Australian Open Grand Slam tennis tournament in Melbourne, Australia, 23 January 2018. EPA-EFE/MAST IRHAM

MESSIEURS

***

Novak Djokovic

Archi dominateur en 2018, le Serbe a commencé l’année avec une demi-finale à Doha où il a joué trois matches en trois sets, ce qui est sans doute une bonne chose pour se mettre en jambes.

Il est à mes yeux le favori de cet Australian Open même si son tableau est relativement chargé.

**

Roger Federer, Alexander Zverev

Ben oui, il a 37 ans, mais il s’appelle Roger Federer. Il a démontré à l’exhibition de la Hopman Cup qu’il était bien en jambes et comme il prend plaisir à jouer – chaque année est un bonus – il sera comme toujours très dangereux.

Il n’a que 21 ans mais il s’appelle Alexander Zverev. Il a terminé l’année en remportant le Masters de Londres où il a battu Djokovic et Federer et il a été en finale à la Hopman Cup, ce qui démontre qu’il est encore et déjà fit and well.

*

Kevin Anderson, Rafaël Nadal

Du haut de sa saison 2018 exceptionnelle, le Sud Africain de 32 ans a pris goût à la victoire. Il a gagné à Pune et sera encore compliqué à contrer.

S’il n’a plus joué depuis l’US Open (abandon face à Del Potro en demi), Rafaël Nadal reste un client. Si son corps tient, il peut aller au bout.

Outsiders: Marin Cilic, Dominic Thiem, Karen Khachanov, Daniil Medvedev

Coupeurs de tête: Benoit Paire (qui rencontre Thiem), Alex de Minaur, Diego Schwartzman, Ivo Karlovic, Marius Copil, Stan Wawrinka, Milos Raonic, David Goffin (je le mets tellement j’ai envie 😉

DAMES

***

Petra Kvitova

Lauréate à Sydney, Petra Kvitova pourrait bien poursuivre sur sa lancée. Elle a parfois tendance à ne pas supporter la pression mais un exploit ne me paraît pas impossible.

**

Simona Halep

Oui, je sais, la leader mondiale a mal terminé l’année 2018 et pas très bien commencé la 2019 mais elle était en finale à Melbourne il y a un an et va probablement retrouver de bonnes sensations.

*Caroline Wozniacki, Serena Williams

La Danoise parce qu’elle est tenante du titre. . L’Américaine parce qu’elle s’appelle Serena Williams.

Outsiders: Ashleigh Barty, Sloane Stephens, Naomi Osaka, Anastasija Sevastova, Ellise Mertens

Coupeuses de tête: Sofia Kenin, Anna Karolina Schmiedlova, Venus Williams, Madison Keys, Kirsten Flipkens

Mais une fois encore, le tennis féminin est tellement ouvert que tout peut se produire. Qui aurait dit que la Japonaise Naomi Osaka aurait gagné l’US Open?

 

 

3 COMMENTS

  1. Bonjour Patrick, est ce que des juniors belges participeront à l’Australian open? Je veux parler, s’ils sont toujours juniors, de Colson, Onclin, Pisane et Hereman. Même question pour les filles et pour la paire de double Gille et Vliegen? Avec quelles chances?

  2. bonjour Patrick, histoire de s’amuser je m’y mets aussi.
    Moi du côté des hommes comme outsiders je mettrais bien une petite pièce sur Basilashvili qui dans un bon jour peut vraiment battre tout le monde et, malheureusement pour Steve, Borna Coric qui est en pleine progression. Je n’oublierais pas Nishikori tout de même. J’oublierais Paire et Copil (fantasques) et Karlovic (trop âgé). Chez les filles, je ne crois vraiment pas à Halep (tableau infernal). Quid de Kiki Bertens (en pleine progression), Madison Keys et Pliskova (très bonnes sur dur) et pourquoi pas, Camila Giorgi (ca peut être rien mais aussi tout)? bon AO à tous !

  3. bonjour Patrick,

    entièrement d’accord en ce qui concerne Djokovic. Non seulement c’est le meilleur du moment, mais c’est également le dernier vainqueur en GC. Federer est aussi très fort, et potentiel vainqueur à nouveau. Nadal (et son nouveau service, une blague?) toujours parmi les meilleurs. Outsiders : Raonic, Anderson, L. Mayer (allez, un moins favori pour une fois). David Goffin sera vainqueur potentiel à RG, s’il est au top (qu’il s’y prépare déjà, en ne jouant pas tout avant). Je ne pense pas que Zverev A. ira bien loin par contre

LEAVE A REPLY