Mertens, De Greef et Bergs réunis dans la victoire

1
849
epa05907526 Elise Mertens of Belgium in action during her quarter final match against Anett Kontaveit of Estonia, at the WTA Ladies Open tennis tournament in Biel, Switzerland, Friday, April 14, 2017. EPA/PETER KLAUNZER

Il y a des semaines qui se passent bien. Celle qui vient de se terminer est de celles-là et on espère beaucoup de celle qui a commencé… hier dimanche.

Trois victoires en simple à des niveaux différents: voilà le superbe bilan de la semaine qui s’est achevée hier dimanche.

On commence assez logiquement avec Elise Mertens qui est en méga-forme et qui vient d’aligner 13 succès d’affilée. 5 au tournoi de Lugano qu’elle a remporté, 2 en Fed Cup, 5 au tournoi de Rabat, qu’elle a remporté, et une – déjà – au tournoi de Madrid où elle a pris la mesure d’Alison Van Uytvanck.

Ces très belles performances lui valent d’entrer dans le Top 16 mondial. Une place qui pourrait la mener au statut de tête de série numéro 16 à Roland Garros, ce qui ne serait que logique puisque Elise est l’une des meilleures joueuses du moment comme en atteste sa… 6ème position au classement de la Race, celui qui, comme en messieurs, ne tient compte que des résultats obtenu depuis le début de la saison 2018. Formidable Elise, donc, qui rencontrera la leader mondial Simona Halep au deuxième tour de Madrid.

Très belle victoire aussi d’Arthur De Greef qui, après des mois de galère, a triomphé au Challenger d’Ostrava. Ce succès lui vaut de prendre 70 places au classement ATP et de le rapprocher du Top 200. Il ne pourra cependant pas aller à Roland Garros car le cut des qualifs était basé sur le classement de la semaine dernière. Pas grave car, ce qui compte pour le moment, c’est de reprendre confiance.

Beau succès aussi pour Zizou Bergs qui a remporté à Wisla son 2e tournoi ITF de l’année. Cela lui vaudra de prendre plus de 100 places au classement de la semaine prochaine puisque, pour ces tournois-là, il faut attendre une semaine pour que les points soient comptabilisés.

On notera aussi la belle qualification de Germain Gigounon pour le tableau final du Challenger de Braga. La dernière fois que le Binchois a joué un tableau final de Challenger, c’était à Bangkok en janvier… 2017!

Cette semaine, c’est Madrid qui est le centre du tennis mondial avec un WTA Mandatory et un ATP 1000. J’ai déjà évoqué le prochain match d’Elise Mertens face à Simona Halep.

En messieurs, David Goffin est bye au premier tour et attend le vainqueur du match entre Chung et Haase. Dans le viseur du numéro 1 belge, un possible duel face à Novak Djokovic et Kei Nishikori qui vont se rencontrer ce lundi dans le cadre du… premier tour!

 

1 COMMENT

  1. Bravo, les Belges!!!! Quel magnifique tir groupé ce dernier dimanche… en attendant la suite cette semaine et au-delà

LEAVE A REPLY