Masters: les cas de figure

26
3275
epa05794675 David Goffin of Belgium in action against Andrey Kuznetsov of Russia during their first round match of the ABN Amro World Tennis Tournament in Rotterdam, Netherlands, 15 February 2017. EPA/KOEN SUYK

Bon, la dernière ligne droite va s’entamer à l’ATP 1000 de Paris.

Comme vous le savez, il reste deux places pour Londres puisque Stan Wawrinka a mis fin à sa saison.

8 joueurs sont toujours capables de rejoindre Nadal, Federer, Zverev, Thiem, Cilic et Dimitrov.

Je vous donne les joueurs et, à côté, le nombre de points qu’ils auront en cas de défaite au 2e tour à Paris (ils sont tous bye au premier), au 3e tour, en quart, en demi, en finale. Le dernier nombre est celui qu’ils auraient en cas de victoire à Paris.

GOFFIN               2895 – 2975 – 3065 – 3245 – 3485 – 3885

CARRENO BUSTA  2615 – 2695 – 2785 – 2965 – 3205 – 3605

QUERREY              2535 – 2615 – 2705 – 2885 – 3125 – 3525

ANDERSON           2480 – 2560 – 2650 – 2830 – 3070 – 3470

DEL POTRO            2425 – 2505 – 2595 – 2775 – 3015 – 3415

TSONGA                 2320 – 2400 – 2490 – 2670 – 2910 – 3310

POUILLE                  2155 – 2235 – 2325 – 2505 – 2745 – 3145

BAUTISTA AGUT      1935 –  2015 – 2105 – 2285 – 2525 – 2925

ISNER                      1915 – 1995 – 2085 – 2265 – 2505 – 2905

Donc, si David perd au 2e tour: seul Carreno Busta peut le dépasser en allant en demi, les autres doivent aller au minimum en finale.

Si David perd au 3e tour, tous ses adversaires doivent aller au moins en finale. Carreno Busta, Querrey, Anderson et Del Potro peuvent se contenter d’une finale, les autres doivent gagner. Isner et Bautista Agut ne pourraient plus le dépasser.

Si David perd en quart, Carreno Busta, Querrey et Anderson doivent aller en finale, les autres doivent gagner. Mais Carreno et Querrey se rencontrent avant les demis. Tsonga serait éliminé dans ce vcs de figure 😉

Si Goffin perd en demi, les autres doivent tous gagner pour le dépasser, il n’y a qu’un seul vainqueur donc David serait qualifié.

Bref, David est super bien placé mais la forme de Del Potro et Tsonga ainsi que le forfait de Federer pourraient lui jouer un mauvais tour. Mais je reste confiant.

(Surtout, corrigez moi si je me suis trompé, à force d’être dans les chiffres, je ne suis plus certain de moi 😉

26 COMMENTS

  1. Il y a un autre aspect: David Goffin est pour l’instant virtuellement 8ème à l’ATP. Deux joueurs peuvent encore le dépasser à Paris (Del Potro et Pouille). Prenons le scénario catastrophe (élimination face à Benneteau, victoire de Pouille sur Del Potro en finale), David Goffin est 10ème à l’ATP et sera toujours 10ème en fin d’année.
    Dans tout autre scénario, il sera au pire 9ème au classement de fin d’année (derrière les 7 autres participants au Masters et Wawrinka).
    Donc dans tous les cas de figure, il termine l’année dans le top 10. Ce qui est tout de même une fameuse performance !

  2. live-tennis.eu prétend que Goffin est qualifié (après la défaite de Tsonga). Mais selon moi, il reste un scénario où il ne se qualifie pas : Goffin perd avant les quarts tandis que Pouille bat DelPotro en finale. Dans ce cas, ils passent tout deux devant Goffin non ?

    • si David perd ce soir et que Del Potro perd en finale face à Pouille ou Bautista il est éliminé. S’il gagne ce soir, del Po doit perdre contre Pouille en finale 😉

    • En effet. Si Del Potro perd en finale face à Pouille ou Bautista Agut, les 2 finalistes passent devant. Isner recontrera Del Potro zu tour suivant et ne peut pas jouer la finale face à lui.

    • En effet, le seul scenario possible pour empecher maintenant David d’aller au Masters est: que David perde contre Benneteau et que Pouille batte Del Potro en finale. Rien n’est impossible en tennis, mais c’est vraiment tres bien parti pour David!

      • corrigez moi si je me trompe : par sa victoire au 2ème tour David a 3065 points et que ce soit Del Potro ou Pouille qui gagne en finale n’a pas d’importance puisque, pour autant que l’un ou l’autre y soit aussi celui qui perdra cette finale ne le dépassera plus (si perte finale Del Potro 3015 points, Pouille 2745) …. donc pour moi, David est qualifié …

  3. Bonjour,
    Est ce que des joueurs comme Vinolas, Sock et Schwartzman ne peuvent-ils pas se qualifier s’ils gagnent à Paris et que les autres perdent? Ca ferait donc 11 joueurs qui pourraient rejoindre les qualifiés du master au lieu de 8.

  4. Bonjour,

    Si David perd en quart, Tsonga ne pourra plus gagner vu qu’il aura été éliminé en huitième 😉

    Je pense que Pouille est plus dangereux que Tsonga. Il a l’air plus frais et a failli battre Nadal récemment (balles de match). En plus, il est dans le quart de tableau le plus facile (avec un Thiem plus ou moins à la ramasse depuis quelques semaines)

  5. @Julien, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Pour un joueur comme David, accéder au Masters serait un aboutissement énorme, le travail de toute une vie, et un succès historique pour le tennis belge. De plus, le comparer à Federer n’a aucun sens, car ils ont des objectifs, niveaux et stade de carrière tout à fait différents.
    Hormi Federer, tous les autres joueurs sont à la portée de David au Masters et nous ne sommes certainement pas favoris pour la finale de la Coupe David (repos ou pas de David)

  6. Je n’avais pas pris en compte l’aspect financier de la chose, un bon point pour toi Patrick 😉

    Que la qualification pour les ATP Finals soit une incroyable récompense, personne ne remet ça en cause.
    Par contre une défaite reste une défaite, une élimination reste une élimination, quelles que soient les circonstances. Et ça grignote toujours une part de la confiance, de l’élan positif du joueur.
    Quand pensez-vous que David se sentait le mieux dans ses baskets? Après sa victoire à Tokyo, ou après avoir gagné 3 jeux contre Federer?

    Est-ce que Goffin peut gagner les ATP Finals? Pratiquement aucune chance, même s’il peut évidemment gagner un ou deux matches.
    Est-ce qu’il peut gagner la Coupe Davis avec sont pote Darcis? La probabilité est tout de même plus grande.
    Donc tant qu’à faire, autant ne pas se fatiguer à faire un déplacement « inutile » et physiquement/mentalement fatiguant à Londres, et plutôt se concentrer sur le deuxième évènement pour maximiser ses chances. C’est exactement ce que fait Federer à Paris cette semaine.

    Donc je maintiens ce que je pense, tant mieux pour lui s’il se qualifie, mais j’espère que ça n’arrivera pas.

    • Juien, je comprends bien tes arguments mais je pense tout simplement que n’importe quel joueur de tennis qui est qualifié pour le masters va au masters, sauf blessure. C’est tellement prestigieux que ca ne se refuse pas. Je ne connais d’ailleurs de cas d’un joueur qui aurait décliné sa participation, sauf blessure évidemment. Et si c’est de surcroit c’est la première fois …

      • Il faut pas revenir tres loin dans le temps pour trouver des examples, Mike1.
        Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tonga et Nick Kyrgios ont remercié pour les honneurs l’année passée, et ne voulaient pas figurer dans ce tournoi comme remplaçant d’un joueur qualifié (malgré l’argent à gagner).
        Si Berdych n’avait pas refusé, David n’aurait pas été à Londres l’année passée.
        https://en.wikipedia.org/wiki/2016_ATP_World_Tour_Finals

        • C’est vrai qu’ils étaient que des remplaçants, mais eux aussi doivent y aller en principe et doivent avoir des bonnes raisons pour renoncer à leur participation. S’ils ne veulent pas remplir cette obligation, ils seront plus ‘en bonnes termes’ avec l’ATP et peuvent être pénalisés d’une amende de 5% sur l’ensemble du « prize money » qu’ils ont gagné pendant la saison.
          Tout celai est stipulé dans le Rulebook de l’ATP dans le Chapître IV. World Championship, ( rubrique ‘Failure to particpate’).
          1) If a player, qualified for the ATP World Tour Finals as a direct acceptance or designated as the alternate, fails or refuses to participate in this event, except for bona fide injury or other reason which constitutes good cause, the player shall not be in good standing.
          2) All direct acceptances and the alternate must appear at the site of the event(s) as determined by ATP and participate in the pre-tournament media conference. Failure to appear shall result in a penalty of five percent (5%) of total ATP prize money earned during the ATP circuit year.
          http://www.atpworldtour.com/en/corporate/rulebook

          • Merci Wilfried. Rien que cette disposition ferait réfléchir n’importe quel joueur avant de renoncer volontairement au Master. Même Federer, le plus libre des joueur quant à sa programmation, ne renoncerait pas.

    • Se faire doubler in extremis dans la course au Master aurait certainement plus d’impact sur le mental qu’une défaite contre Federer ou Nadal… Il n’y a rien de pire pour la confiance que de subir une « remontada » même pour un joueur au mental d’acier. Donc espérons tous qu’il négocie bien ce dernier tournoi malgré un tirage difficile.

  7. Personnellement, j’espère que David ne se qualifiera pas pour les ATP Finals de Londres.

    Depuis la Coupe Davis au Palais 12, David a joué toutes les semaines. Il a disputé 18 matches sur 6 semaines, a fait un aller-retour Europe-Asie, et il doit encore jouer à Paris cette semaine.

    Une semaine de repos entre le Masters 1000 de Paris et les ATP Finals, puis une mini-semaine entre les ATP Finals et la finale de la Coupe Davis, ça me paraît fort léger vu la fatigue accumulée ces dernières semaines, et surtout vu les sollicitations des organisateurs, des médias et du public qui ne manqueront pas de l’accaparer pendant ces deux derniers évènements.

    Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que perdre 3 matches sur une semaine à Londres (ce qui est envisageable, imaginez une poule avec Federer, Del Potro et Dimitrov) soit excellent pour sa confiance avant la finale de Lille…

    • euh, je ne suis pas d’accord Julien, quand un joueur comme David peut aller au Masters, qu’il perde ou non tous ses matches, il doit le vivre comme une incroyable récompense. Qui plu sest très lucrative.
      Et rien ne dit qu’il perdrait tous ses matches
      🙂

LEAVE A REPLY