Ma sélection pour la première journée de Fed Cup

1
521
06/02/2019 - LIEGE - Palais des Princes Evêques - Fed Cup World Group 1st round - Belgium vs France - Official Dinner - Both teams posing for the picture - Ysaline BONAVENTURE - Alison VAN UYTVANCK - Elise MERTENS - Kirsten FLIPKENS - Fiona FERRO - Pauline PARMENTIER - Kristina MLADENOVIC - Julien BENNETEAU - Alize CORNET - Caroline GARCIA ©Ph. Buissin / IMAGELLAN

C’est vers 12h45 que l’on connaîtra le nom des joueuses de simple de ce samedi. Petit pronostic.

Avant tout, il faut rappeler le format d’une rencontre de Fed Cup. Tous les matches se jouent en deux sets gagnants. Il y a deux simples le premier jour, un qui oppose la mieux classée des joueuses sélectionnées du pays A à la deuxième mieux classée des joueuses sélectionnées du pays B. Le deuxième simple oppose les deux autres joueuses sélectionnées. Le dimanche, les deux meilleures classées s’affrontent, puis les deux deuxièmes. Et on termine si besoin par le double. A noter que, comme en Coupe Davis, les joueuses peuvent être changées dimanche une heure avant le début du premier simple et on peut encore changer les joueuses du double annoncées ce vendredi.

Autrement dit, le tirage au sort ne donne d’indications réelles QUE sur les simples de samedi. Et encore, si blessure, il peut y avoir changement, mais passons.

Qui, donc, vont choisir Johan Van Herck et Julien Benneteau.

Pour les premières joueuses, cela semble évident.

On voit mal Van Herck se priver d’une Elise Mertens qui est certes un peu moins flamboyante en ce début d’année que lors des deux dernières saisons mais elle est la leader incontestée de l’équipe belge.

Pour Julien Benneteau, on imaginerait mal qu’il ait fait revenir Caroline Garcia, largement devant ses compatriotes au classement, pour ne pas l’aligner.

C’est un peu plus complexe pour les deuxièmes joueuses.

Côté belge, le niveau de forme d’Alison Van Uytvanck et de Kirsten Flipkens est très proche mais Alison a battu Kirsten à St Pétersburg. Les entraînements ne me semblent pas avoir montré une grande différence non plus.

Si Alison n’a jamais rencontré Garcia, Kirsten l’a battue une fois sur trois.

Je pense malgré tout que Johan privilégiera Alison d’autant qu’ il pourrait avoir vraiment besoin de Kirsten dimanche.

Côté français, si l’on se penche sur les résultats, Alizé Cornet est de loin la plus en forme des numéros 2 potentielles (voire même de l’équipe). Mladenovic n’a pas encore gagné un match cette année et je doute que le fait qu’elle mène 3-1 dans les duels face à Elise soit suffisant pour la rendre sélectionnable.

Donc, j’opte pour Alizé Cornet.

Ce qui donnerait, dans l’ordre ou le désordre, le programme suivant pour samedi:

Mertens – Cornet

Van Uytvanck – Garcia.

Mais, comme vous savez, je ne suis pas capitaine (notez que j’aimerais bien, je plaisante Johan, je plaisante, ne stresse pas 😉 et un prono n’est qu’un prono.

A noter aussi qu’il reste des places disponibles et que vous pouvez les achter en ligne ou sur place.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY