Le retour de Darcis, l’embellie de Gigounon et les stats de Goffin

0
943
12/09/2013 - Antwerpen (BEL) - DAVIS CUP BELGIUM vs ISRAEL- Match #2 - Germain GIGOUNON - David Goffin - Steve DARCIS - Olivier ROCHUS supporting Ruben Bemelmans ©Philippe BUISSIN / IMAGELLAN

C’est aujourd’hui que Steve Darcis revient à la compétition alors que Germain Gigounon a retrouvé des couleurs en Hongrie. Quant à David Goffin, il joue avec nos nerfs 😉

Le dernier match officiel de Steve Darcis remonte au début février de cette année lorsqu’il avait battu Thomas Fabbiano avant de devoir déclarer forfait pour son deuxième tour des qualifs de Rotterdam face à Kuznetsov.

Cela fait donc trois mois que le Liégeois est absent du circuit, ce qui n’est hélas! pas une première pour le Shark qui a été blessé plus souvent qu’à son tour au cours de sa carrière.

C’est au Challenger de Bordeaux qu’il entrera en lice cet après-midi face à … James Ward qui faisait partie de l’équipe britannique qui a disputé la finale de l’an dernier face aux Belges.

Cette reprise, Steve va la vivre d’une manière particulière, comme en témoigne son tweet de dimanche, qui rend hommage évidemment à Julien Hoferlin : « Enfin la reprise au superbe tournoi de bordeaux 🙂 tes encouragements et tes conseils vont me manquer demain !

Si Steve revient ce jour, Germain Gigounon a, lui, retrouvé des couleurs en Hongrie. Le début de la saison avait en effet été plus que moyen pour le Binchois qui a donc décidé de retourner sur des 10.000 dollars, histoire de se donner un peu de confiance. L’objectif a été atteint puisque Germain a été en quarts de la première étape avant de gagner les deux suivantes. Voilà qui lui donnera certainement des ailes pour la suite de la saison qui le verra malheureusement absent de Roland Garros puisqu’il ne rentre pas dans les qualifs.

Et je termine ce petit post avec la 20e victoire de David Goffin cette année. 20 victoires pour 9 défaites. A noter que, pour la 5e fois cette saison, David a perdu le premier set avant de s’imposer en trois manches.

Sur les trente matches disputés, il a perdu la première manche à 15 reprises.

Et puisque je suis dans les stats, je continue. Sans compter son match gagné hier face à Leonardo Mayer, voici les chiffres qui sont exploitables et intéressants.

Depuis le début de la saison, David a servi 126 aces et commis 79 doubles fautes, soit une moyenne de 4,5 aces par match et de 2,8 doubles fautes.

61% de ses premières balles ont été bonnes et il a gagné 71% des points lorsque la première balle passait.

Il a fait face à 203 balles de break et en a sauvé 63%.

Il a remporté 77% de ses jeux de service.

Il a aussi eu 242 balles de break en sa faveur et en a converti 42%!

Il a gagné 52% de ses jeux de retour.

Voilà, je vous laisse commenter ces chiffres 😉

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY