Retour

Le bel été du tennis masculin belge (nouvelle version)

Pourquoi ne pas l’écrire puisque les résultats sont bons?

C’est ce que je vais faire maintenant, profitant du beau parcours de Zizou Bergs et David Goffin à Winson-Salem, démontrant que les résultats des joueurs belges sont plutôt encourageants depuis Roland Garros. Je vais m’appuyer pour ce faire sur des faits et non sur des états d’âme ;-)

Zizou Bergs est donc sorti des qualifs de Roland, y a battu Tabilo et Marterer avant d’être sorti par Dimitrov. Dans la foulée, il s’est qualifié à Rosmalen et, puis, à Wimbledon. Il a alors livré une belle prestation face à Stefanos Tsitsipas aux JO et vient donc cette nuit de battre le 37e joueur mondial – Etcheverry – à Winson-Salem. Pas mal du tout pour Zizou qui a atteint son meilleur classement le 15 juillet (73). Il joue ce mardi face à Pavel Kotov son premier tour de l’US Open

David Goffin, pour sa part, a déjà joué pas moins de 61 matches de simple. Il en a gagné 38 et vient de battre quatre joueurs du Top 100 de suite: Jaume Munar, 89, Luciano Darderi, 34. Arthur Rinderknech, 59 et Rinky Hijikata, 65 à Winson-Salem où il a atteint les demi-finales.

Après Roland, où il a battu Mpetshi Perricard, juste pour rappel, il avait remporté le Challenger de Ilkley et avait été repêché comme LL à Wimbledon où il a sans doute enregistré sa plus grosse déception des dernières semaines en s’inclinant face à Machac après avoir mené 2 sets 0 et 5-0 dans la 5e manche. Mais le Liégeois a bien réagi, se hissant en demi au Challenger de Cary et , donc, de Winson-Salem. Pas mal, pour un joueur que d’aucuns aiment enterrer et qui est désormais 78.

(Sauf erreur, la dernière fois que deux Belges ont été au 3e tour d’un même tournoi ATP, c’était à Miami en 2015.)

Troisième Belge, Joris De Loore est moins à la fête et a été battu au 2e tour des qualifs de l’US Open.

Derrière, ce sont les jeunes qui démontrent que l’on peut croire en eux. Après une année 2023 marquée par une longue absence, Raphaël Collignon est désormais 4e joueur belge et est entré dans le Top 200 (199) ce lundi. Raphaël a gagné un Challenger et 4 M25. Pas mal du tout, là non plus.

Blessé lui aussi quelques semaines, Alexander Blockx a été en demi au Challenger de Cordenons et en demi également du M25 de Coxyde où il a dû déclarer forfait.

Le niveau de Joris, Raphaël et Alexander sont assez proches, ce qui explique le choix de Steve Darcis de ne pas encore décidé qui jouera la Coupe Davis aux côtés de Zizou et des deux joueurs de double que sont Sander Gillé et Joran Vliegen.

Dommage, vraiment, que David Goffin ne sache pas venir à Bologne car cela aurait ouvert de belles opportunités à l’équipe belge. Qui aura tout de même une carte à jouer car, je le répète, la tendance est plutôt bonne.

Sans oublier ceux qui tentent de rejoindre ce groupe de tête, dont bien entendu Gauthier Onclin, finaliste au M25 de Esch sur Alzette, Gilles-Arnaud Bailly, qui a éprouvé quelques difficultés à retrouver la terre battue, Jack Logé, qui a remporté son premier M15, Emilien Demanet qui vient de s’imposer au M15 de Lambermont et bien d’autres.

Bref, les raisons d’être optimiste sont réelles ;-)