L’Australian Open, c’est déjà mercredi

0
511
epa05136408 A general view over Melbourne park before men's single final mach between Novak Djokovic of Serbia and Andy Murray of Britain at the Australian Open tennis tournament in Melbourne, Australia, 31 January 2016 EPA/FILIP SINGER

Les vacances sont à peine terminées que tous les regards tennistiques se tourneront dès mercredi vers Melbourne où les qualifs commencent en milieu de semaine.

La première semaine de la saison 2017 n’a pas été extraordinaire pour le tennis belge sauf pour Joris De Loore, demi-finaliste à Happy Valley, pour Ruben Bemelmans, quart au même Challenger d’Happy Valley, et pour Yannick Mertens, quart de finaliste à Bangkok.

David Goffin a été surpris par un excellent Fernando Verdasco qui n’a été battu qu’en demi à Doha après avoir eu une balle de match face à Novak Djokovic, futur vainqueur. Steve Darcis n’a quant à lui pas fait le poids au deuxième tour de Chennai face à Albert Ramos-Vinolas, 27e mondial.

Côté féminin, Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer ont toutes deux été battues par la même joueuse, Ana Konjuh, à Auckland alors qu’Elise Mertens a très bien terminé la semaine en se qualifiant pour le tableau final de Hobart.

A noter que, même si elle avait perdu ce dernier match des qualifs, Elise se serait retrouvée dans le main draw puisqu’il y a pas moins de 5 lucky loser qui ont été repêchées…

Cette qualification pourrait d’ailleurs coûter les qualifications de l’Australian Open car si elle passe le premier tour face à la Française Mladenovic, Elise ne pourra pas rejoindre Melbourne en temps et en heure pour commencer ces qualifs du premier Grand Chelem de l’année. Ce serait, il est vrai, un moindre mal car battre la 47eme mondiale constituerait une belle performance.

La seule autre joueuse belge en ordre utile pour disputer ces qualifs est Marya Zanevska. On sait en effet qu’Alison Van Uytvanck a fait l’impasse sur Melnbourne suite à son opération de décembre.

Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens sont quant à elles directement dans le tableau final.

Chez les messieurs, il y a également deux joueurs admis dans le main draw – David Goffin et Steve Darcis. Cinq autres tenteront de les rejoindre: Ruben Bemelmans, Kimmer Coppejans, Arthur De Greef, Joris De Loore et Yannick Reuter.

Les premiers matches de qualifs auront lieu mercredi, les derniers se joueront samedi. Le tirage au sort sera réalisé en soirée australienne de mardi. Le tirage des tableaux finals est programmé ce vendredi 13 janvier.

Pour rappel, il y a 10 heures d’écart entre Melbourne et la Belgique. Les Australiens ont en effet 10 heures d’avance, ce qui veut dire que quand il est 10 heures du matin à Bruxelles, il est 20 heures à Melbourne.

Outre les qualifs de Melbourne, on suivra cette semaine le Challenger de Canberra où Steve Darcis a déjà passé le premier tour, ainsi que celui de Bangkok en Thaïlande avec Germain Gigounon et Yannick Mertens. Comme Elilse Mertens, Kirsten Flipkens est à Hobart où elle joue en ce moment (il est 7h15) face à Jaminee Fourtis.

David Goffin dispute quant à lui une nouvelle exhibition, celle de Kooyong où se trouve également Yanina Wickmayer.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY