La route s’ouvre devant Steve Darcis

2
599
19/10/2016 - Antwerpen - ATP 250 - EUROPEAN OPEN - Steve DARCIS ©Philippe BUISSIN / IMAGELLAN

Le Liégeois est en finale du Challenger de Budapest. Il sera aux portes du Top 100 s’il perd en finale, dans le Top 100 s’il gagne la finale. Et, les premiers mois de 2017 devraient lui sourire.

En mars prochain, le 13 très exactement, Steve Darcis aura 33 ans. Un âge avancé pour un joueur de tennis, diront certains et ils n’auront pas tort.

Mais on sait que, depuis quelques années, la moyenne d’âge du Top 200 est bien plus haute qu’elle ne l’était il y a deux lustres. Qui plus est, depuis le début de sa carrière, Steve n’est pas épargné par la poisse, ce qui fait que si son corps a déjà beaucoup souffert, lui n’a pas été sur le circuit de manière permanente, ce qui fait que son appétit de victoires, de jeu, de tournois est encore quasi intacte.

Mais le plus beau n’est pas là: Steve n’a quasiment aucun points à défendre pendant les quatre premiers mois de 2017 : 10 points de l’Australian Open fin janvier et 10 points en début février.

Pour le reste, rien avant mi mai (20 points), ce qui est encore tout à fait acceptable. C’est en juin que cela se corsera avec 70 points à Roland, 100 points au Challenger de Lyon et 55 points au Challenger de Blois.

Ce qui veut dire que si Steve ne se re-blesse pas, il devrait avoir cinq mois pendant lesquels il aura l’occasion d’augmenter son capital. S’il gagne dimanche, il sera – quasi – assuré d’entrer dans le main draw de l’Australian Open. Mais, quoi qu’il arrive, on peut déjà être presque certain qu’il entrera dans le tableau final de Roland Garros.

Bref, donc, cette victoire face à Kenny De Schepper en demi-finale du Challenger de Budapest pourrait être le début d’un chemin ensoleillé pour le Gladiateur.

Faut-il dire qu’il le mérite amplement?

 

2 COMMENTS

  1. 105 ce lundi. Les cuts de l’AO en 2016, 2015 et 2014 étaient respectivement 105, 107, 107. On peut donc etre raisonnablement optimiste sur la participation de Steve au tableau principal. Pour sécuriser tout cela, il faudrait idéalement passer 2 tours cette semaine à Eckental, et avec 4 zéros dans ses meilleurs résultats, les points augmentent automatiquement et il arrivera dans la zone certaine de qualification. Bravo Steve en tout cas pour ce énième retour au plus haut niveau, un exemple de persévérance et de courage pour tous les jeunes joueurs. Joue encore longtemps svp pour notre plus grand plaisir !

  2. Je pense que pour le tableau principal de l’AO, c’est deja quasi fait. Avec sa finale, il est virtuellement autour de la 103-104 ième place alors que le cut à l’AO est traditionnellement autour de 107. Il peut également encore gagné des points la semaine prochaine à Eckental, son dernier tournoi de 2016.

LEAVE A REPLY