Retour

Goffin et Mertens gagnent mais restons patients

David Goffin et Elise Mertens se sont imposés sans de réels gros problèmes ce lundi à Wimbledon.

Opposé non pas à ce diable de Kyrgios, David a disposé en quatre sets de Fabian Marozsan, lequel est apparu un rien absent du court. A tel point que s’il a gagné le deuxième set, c’est surtout David qui lui a offert sur un plateau, proposant un très mauvais douzième jeu dans cette deuxième manche.

Pour le reste, il n’y a jamais eu de match (6-2 5-7 6-2 6-0). D’une part, parce que David a joué de manière solide et constante, d’autre part, parce que le Hongrois semblait être encore étonné d’avoir été repêché en tant que lucky loser.

Elise Mertens a elle aussi joué un match correct, malgré le retour de Hruncakova de 5-2 à 5-5 dans la première manche. Outre cette petite baisse de régime, la Belge a proposé un match propre, soldé par un 7-6 6-2.

Ces deux succès des deux leaders du tennis belges constituent évidemment deux bonnes nouvelles. Mais il ne faut pas non plus les surestimer. David aurait certes pu se montrer fébrile au moment d’apprendre qu’il jouerait non pas en outsider face à Kyrgios mais bien en favori contre le Hongrois, et Elise aurait aussi pu se crisper en voyant revenir sa rivale.

Cela, oui, ce sont des signes encourageants.

Mais on sait aussi que Mertens et, surtout, Goffin éprouvent des difficultés à enchaîner les victoires. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, je signale que David n’a plus gagné deux matches dans un tableau final du grand circuit depuis l’ATP 250 d’Auckland en janvier de cette année.

Cela pour dire que je ne vais certainement pas m’enflammer, même si, sur papier, son deuxième tour est tout à fait jouable.

Encore une fois, ce n’est pas le niveau de l’adversaire qui est réellement important pour Goffin mais bien sa capacité à rester dans son match et à ne pas lâcher des sets comme il l’a fait hier dans le deuxième set.

Il faut donc rester patient et attendre cette rencontre face à Marcelo Tomas Barrios Vera avec confiance mais sans songer déjà à la suite potentielle de l’aventure londonienne.

Pessimiste? Non, pas du tout, mais vous savez que je ne suis pas de ceux qui pensent qu’une trajectoire est modifiée après un seul match….

Quant à Elise, j’espère que ce premier match n’a pas réveillé des douleurs. Là aussi, il faudra attendre son deuxième tour face à Elina Svitolina pour en être convaincu.

Un mot sur lundi, encore, avec ce qui était sans doute le dernier match de Maryna Zanevska à Wimbledon. Battue en deux sets 6-1 7-5 par Barbora Strycova, la Belge n’en peut plus de souffrir et va certainement mettre un terme à sa carrière dans les semaine sà venir.

Quatre Belges au programme ce mardi

Kimmer Coppejans – Alex De Minaur

Ce qui est amusant dans ce match, c’est que c’est Kimmer qui mène 1-0 face à De Minaur. Bon, le match remonte à 2016 et Kimmer s’était imposé en qualifs de l’Australian Open.

Depuis, évidemment, l’Australien a progressé et sera l’archi favori de ce match face à un Belge qui n’en revient toujours pas d’être là!

Ysaline Bonaventure – Zhuoxuan Bai

La Chinoise de 20 ans est 191, ce qui constitue son meilleur classement. Elle s’est qualifiée pour le tableau final, ce qui n’est jamais un très bon signe pour sa première adversaire. Ce sera très compliqué pour Ysaline, mais pas du tout impossible.

Greet Minnen – Jelena Ostapenko

Vainqueur à Birmingham et quart de finaliste à Eastbourne, Ostapenko, 17e joueuse mondiale, partira favorite face à Greet Minnen. Mais, comme dit plus haut, une joueuse sortie des qualifs est toujours dangereuse.

Yaniana Wickmayer – Anna Blinkova

39e mondiale à 24 ans, Blinkova vient d’aller en quart à Bad Homburg où elle a été battue par la numéro 1 mondiale. Il s’agira d’un très gros morceau mais Yanina est dans une spirale très positive donc c’est possible. Difficile, mais possible.