Deux absences et un retour

0
486
epa05514586 Elise Mertens of Belgium hits a return to Garbine Muguruza of Spain on the first day of the US Open Tennis Championship at the USTA National Tennis Center in Flushing Meadows, New York, USA, 29 August 2016. The US Open runs through September 11. EPA/JASON SZENES

L’équipe belge de Fed Cup s’envole ce lundi pour Moscou avec la mission compliquée de battre les Russes et de monter dans le Groupe Mondial. Ysaline Bonaventure retrouve la compétition après six mois d’arrêt. David Goffin a renoué avec la terre battue au tournoi de Monte Carlo.

C’est une étrange équipe belge de Fed Cup qui s’envole cela lundi pour Moscou. Etrange parce que les raisons de l’absence de Yanina Wickmayer et de Kirsten Flipkens ne sont pas très claires.

Voici ce que l’on peut lire sur les comptes twitter des deux joueuses.

Flipkens (12 avril): « Il y a beaucoup de questions sur le fait que je ne joue pas en Russie. Mais je me suis occasionnée quelques blessures à Indian Wells et à Miami et je dois les soigner avant de reprendre la compétition. Je ne veux pas représenter mon pays sans être à 100%. C’est pour ces raisons, aussi, que je n’ai pas joué à Biel. »

Wickmayer: (15 avril): « Si heureuse d’être de retour sur les courts. Je ne peux pas encore frapper de revers mais mon poignet va de mieux en mieux. Je suis très impatiente de commencer la saison sur terre battue. »

Pouurquoi, dès lors, dire que leur absence est étrange?

Parce que la communication de la Fédération laisse planer le doute. Voilà ce que l’on pouvait lire dans le communiqué envoyé mercredi dernier.

Dominique Monami: “Je suis super contente de pouvoir compter sur une équipe hyper motivée et fière de défendre les couleurs de notre pays lors de notre rencontre face à La Russie. Nous allons tout faire pour remporter cette rencontre et cette équipe est capable de faire des exploits. Je reste malgré tout déçue de la non participation de Yanina et Kirsten mais respecte leur choix.”

En lisant entre les lignes, on comprend que la capitaine n’est pas convaincue à 100% du fait que ce sont bien les blessures qui sont à la base de la défection de Yanina et de Kirsten. Si tel était le cas, le communiqué aurait été tout autre et aurait simplement précisé que « suite à des blessures, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ont été contraintes de décliner leur sélection. »

Quelles autres raisons pourraient dès lors expliquer l’absence des deux joueuses?

Difficile de répondre mais on ose espérer qu’il ne s’agit pas, comme le laissent croire certaines infos, de problèmes financiers, ni du fait que Yanina et Kirsten ne sont plus les leaders incontestées de cette équipe.

Toujours est-il que la formation belge est évidemment déforcée par l’absence de ces deux joueuses mais il ne faut pas non plus sur-évaluer l’importance de cette double défection car, sur terre battue, une joueuse comme Alison Van Uytvanck dispose sans doute de plus d’armes que ses deux aînées.

Reste que, avec trois joueuses dans le Top 30 (Vesnina, Pavlyuchenkova et Kasatkina), les Russes seront favorites de ce play off qui commencera samedi.

Toutes les infos ici. 

Restons avec les joueuses belges pour saluer le retour d’Ysaline Bonaventure qui retrouve la compétition après sic mois d’absence. Lire ici. 

David Goffin joue quant à lui le tournoi de Monte Carlo où il a battu … Steve Darcis au premier tour (6-2 6-1). Au deuxième, il rencontrera soit Almagro, soit le qualifié Klizan.

Patrick Haumont

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY