De Greef entre dans le Top 200. Goffin bien seul à Roland Garros

0
603
02/03/2016 - LIEGE- Davis Cup Belgium vs Croatia - Kids Day - Arthur DE GREEF ©Philippe Buissin/ IMAGELLAN

Grâce à sa nouvelle finale en Challenger, Arthur De Greef est entré dans le Top 200. Le cut des tableaux finals de Roland Garros est quant à lui tombé.

Je commence par la bonne nouvelle de ces derniers jours: Arthur De Greef poursuit sa progression et il est entré ce matin dans le Top 200 pour la première fois de sa carrière. Classé 198ème, il est désormais 5è Belge, derrière David Goffin (13), Kimmer Coppejans (146), Steve Darcis (176) et Ruben Bemelmans (182) et devant Yannick Mertens (229), Joris De Loore (286), Yannick Reuter (295) et Germain Gigounon (298).

Ces classements constituent aussi une assez mauvaise nouvelle. Mauvaise mais attendue puisque seul David Goffin est assuré, côté masculin, de disputer le tableau final de Roland Garros. Le cut de ce tableau tombe en effet ce lundi et je ne dois pas vous faire un dessin pour vous expliquer que les autres Belges devront, au mieux, tenter leurs chances via les qualifs.

Je dis au mieux car le cut des qualifs est de plus en plus bas. Il ne tombera que dans deux semaines, soit trois semaines avant le début des dites qualifs. Pour mémoire, l’an dernier, ce cut des qualifs était à 234…

Cela devrait être bon pour Coppejans (qui va perdre 80 points cette semaine pour se retrouver à la 169ème position), Bemelmans (qui n’a pas de points à défendre avant le cut), Darcis (qui reprend l’entraînement ce lundi et espère retrouver le circuit à Aix-en-Provence début mai) et Arthur De Greef. Ce sera juste juste pour Yannick Mertens. Impossible a priori pour les autres, sauf performances de choix.

C’est dire que pour des joueurs comme Gigounon, Authom et Desein, l’après Roland va être compliqué à gérer… j’y reviendrai.

Côté féminin, seules Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens seront dans le tableau final (Alison y a accès mais elle est absente du circuit pour encore deux mois et demi). Bonaventure, Mertens et Mestach passeront elles par les qualifs.

Cette semaine, nos regards seront tournés vers Monte Carlo, où David Goffin jouera contre Feliciano Lopez (sans doute ce mardi, Lopez ayant été en demi sur la terre de Houston) et vers Belgrade où l’équipe belge jouera sa rencontre de Fed Cup contre la Serbie.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY