France, Belgique, Australie et Allemagne: voilà le groupe dont a hérité la Belgique dans le cadre de la phase finale de Coupe Davis qui se tiendra mi-septembre. Il s’agit en réalité de la première phase finale qui peut donner accès à la deuxième qui aura lieu un mois plus tard et qui réunira les 2 premiers de chaque groupe.
La Belgique peut-elle se hisser en réelle phase finale? Oui, évidemment, mais sa difficulté résidera principalement dans la profondeur du réservoir des joueurs. Du fait de la probabilité de l’absence d’un ou plusieurs joueurs par pays, il est en effet nécessaire de se plonger dans les classements pour savoir quelles sont les réserves possibles, pays par pays, en cas de défection de l’un ou l’autre ténor.
Cela étant, pour la France, la Belgique et bien entendu l’Allemagne, la proximité d’Hambourg devrait limiter la casse. Quant aux Australiens, ils ont l’habitude de passer leur vie à l’étranger ;-)
Reste malgré tout à voir ce qui va se passer à l’US Open.
Bref, plongeons-nous dans les classements.
Belgique: Goffin 55, Bergs 198, Coppejans 261 et Bemelmans 299, Geerts 328. En double: Gille et Vliegen sont 37 et 39.
France: Monfils 21, Humbert 45, Rinderknech 57, Bonzi 58, Paire 60, Mannarino 68, Gaston 72, Gasquet 80… Double: Mahut 7, Herbert 8, Martin 43, Roger-Vasselin 44
Allemagne: Zverev 3, Otte 62, Koepfer 66, Altmaier 67, Struff 69. Double: Puetz 9, Krawietz 12, Mies 31, Zverev 88
Australie: De Minaur 24, Duckworth 73, Kyrgios 77, Millman 79, Thompson 87, Kokkinakis 90. Double: Peers 10, Purcell 27, Kyrgios 30, Ebden 33, Kokkinakis 34
On le lit, sur papier, la Belgique est la moins forte du Groupe. Tant en simple qu’en double, elle est, toujours sur papier, largement en-dessous de ses trois adversaires.
Heureusement, on sait que tant David que Zizou sont capables de bien mieux que ne le reflète leur classement respectif. David peut en en effet battre tous les adversaires potentiels. Quant à Zizou, il a déjà démontré qu’il avait besoin d’ambiance pour atteindre son meilleur tennis.
Et comme Hambourg n’est pas ‘trop’ loin de la Belgique, on peut s’attendre à avoir une ambiance se raprochant, peu ou prou, de la vraie Coupe Davis ;-)
En double, je suis plus circonspect car si Gille et Vliegen sont d’excellents compétiteurs, les adversaires potentiels sont quand même particulièrement forts.
Cela étant, d’ici septembre, beaucoup d’eau va encore couler sous les ponts et aura l’occasion de revenir sur le sujet.