Retour

Coupe Davis: qui sont ces Coréens?

C’est donc cette nuit que la Belgique tentera de se qualifier pour le dernier tour final de la pantalonnade qu’est devenue la Coupe Davis. Pantalonnade qui devrait vivre sa dernière année puisque, on le sait, l’ITF a enfin mis fin à la collaboration avec ceux qui pensaient connaître le tennis mais qui, en réalité, ne voyaient en la Vieille Dame qu’une possibilité de gagner de l’argent.

Il s’en est fallu de peu pour que cette compétition plus que centenaire y perde définitivement son âme. Espérons que la version que l’ITF proposera pour 2024 aura l’effet d’un bouche-à-bouche.

La Belgique, donc, joue ce week-end en Corée. Avec la meilleure équipe qui pouvait être alignée puisque David Goffin a accepté de traverser deux fois le globe pour soutenir le capitaine Johan Van Herck qui en est à sa dernière saison (j’y consacrerai un article mais je ne rends jamais hommage avant la fin d’une histoire ;-)

Outre David Goffin, il y a aussi Zizou Bergs, qui est à son meilleur classement, et le fantastique Joris De Loore, en très très grande forme comme en témoignent ses derniers résultats.

L’équipe est complétée par la paire Gille et Vliegen qui ont des résultats en dents de scie mais qui sont bien entendu toujours capables de battre quasi tout le monde.

Si on connait les Belges, il faut bien reconnaître que les Coréens ne sont pas des joueurs hyper médiatisés.

Attention, cependant, car ils disposent malgré tout de joueurs capables d’exploits

A 25 ans, Soon Woo Kwon a d’ailleurs remporté l’ATP 250 d’Adélaïde où il a battu, entre autres, Mikael Ymer (tiens tiens), Pablo Carreno Busta et, en finale, Roberto Bautista Agut.

Il faudra donc se méfier de ce premier joueur qui n’a jamais rencontré ni Zizou Bergs, ni David Goffin.

Le deuxième joueur, Seong Chan n’est quant à lui « que » 237eme. Il s’est hissé en demi-finale du 40.000 de Nonthaburi mi janvier, où il pris la mesure du Belge Michael Geerts. Il avait terminé la saison 2022 avec une victoire en Challenger 50.

Lui non plus n’a pas rencontré ni Bergs, ni Goffin.

L’équipe de double composée de Nam et Song n’a pas les références de notre équipe de double mais ils viennent d’enchaîner une demi et une victoire en Challenger (80 et 40) et sont habitués à jouer ensemble.

Autrement dit, comme toujours, il ne faut pas trop se fier aux classements.

David Goffin partira favori de ses deux simples mais pourrait avoir fort à faire en deuxième journée face au premier Coréen.

Zizou Bergs a une belle carte à jouer cette nuit face au même leader coréen (cela fait bizarre d’écrire cela, surtout en Corée ;-). Il a les moyens de le battre, à condition de rester aussi concentré que sobre.

Quant au double, Gille et Vliegen partiront également favoris.

Il ne s’agira cependant pas d’une rencontre facile, tant on sait que les Asiatiques en général et les Coréens en particulier aiment à jouer pour leur pays.

Un mot, aussi, pour mettre en avant les excellents résultats des jeunes depuis quelques semaines. Je ne vais pas revenir sur le BW Open où Onclin s’est plus que mis en évidence. Mais, cette semaine, Costoulas est en demi-finale d’un 60.000, Raphaël Collignon en quart d’un Challenger.

Coup de chapeau aussi à Maryna Zanevska qui a tout simplement battu Shuai Zhang, 22e mondiale!