Retour

Coupe Davis: les années Wuyts – Daufresne

Deux duos sont réellement à l’origine de l’éclatement professionnel du tennis belge. Tennis belge déjà très présent avant les années 80-90 (voir articles précédents) mais pas encore réellement professionnel.

Dans les années 80, deux duos, donc, ont osé tenter l’aventure internationale : Wasserman et Devries côté féminin ;Wuyts et Daufresne côté masculin.
Aujourd’hui, cela paraît logique de voir des jeunes partir en Asie, aux Amériques (du Nord, du Sud et Centrale) ou au fin fond de l’Europe pour disputer des Futures ou des Challengers.

Dans les années 80, il fallait une sacrée dose d’audace pour ce faire.

Daufresne et Wuyts, par exemple, ont pris plusieurs fois un mobile-home pour se rendre dans des contrées alors lointaines dans le seul but de prendre quelques points ATP.
Wuyts et Daufresne, comme Wasserman et Devries, ont en réalité démontré à leurs cadets qu’il ne fallait pas obligatoirement avoir le talent de Bernard Boileau pour tenter sa chance. Que l’on me comprenne bien, je ne dis pas qu’ils n’avaient pas de talent mais leur tennis n’était pas aussi fluide que celui de Boileau.
Xavier Daufresne a ainsi été en huitièmes de finale de l’Australian Open 1994 (un exploit à l’époque). En chemin, il a battu, tenez-vous bien : Johansson, Enqvist et Rafter. En huitièmes, il s’inclinera face au 12ème mondial, Todd Martin, contre lequel il mena 7-6. Pour la petite histoire, on rappellera aussi qu’à Genève en 89, Daufresne se qualifia pour le tableau final, avant de battre Alberto Mancini (11ème mondial) et de s’incliner en quarts face au Marc Rosset, futur champion olympique (voir photo)
Quant à Bart Wuyts, il a réussi quelques gros coups, comme battre Guy Forget sur le Court 1 de Roland Garros sur un triple 6-3.
Bart est aussi entré dans le Top 100 (il a été 69è), son jeu de fond étant d’une régularité à faire pâlir le plus costaud des Espagnols. Hélas !, son service était un peu léger, Forget disant d’ailleurs qu’il servait aussi mal que sa grand-mère…
En Coupe Davis, ces deux joueurs, ensemble ou séparément, ont disputé quelques premiers tours du Groupe Mondial et, aussi, quelques matches de barrage.
De ceux-ci, on retiendra particulièrement un extraordinaire Allemagne – Belgique en 1992 l’équipe allemande étant emmenée par … Boris Becker et Michael Stich, encore top 10 et top 20 et anciens numéros 1 et 2 mondiaux !
L’équipe belge était composée de Wuyts et Daufresne mais aussi d’Eduardo Masso et Filip Dewulf. Une fameuse équipe mais qui s’est logiquement inclinée 5-0.
Wuyts et Daufresne, sans nul doute, ont montré la voie, suivie avec force et envie par tous les futurs Top belges.

Pour suivre : les années Dewulf et Cie

Je n’ai malheureusement pas de photos de Bart et Xavier. Voici une photo prise à Genève : Xavier, son papa et votre serviteur ;-)