La phase finale de ce que l’on appelle encore la Coupe Davis commence donc ce mardi. Quand on dit phase finale, il faut cependant bien comprendre qu’en réalité, il s’agit de la pré-phase finale qui va qualifier 8 équipes pour le Knock Out Stage qui se tiendra à Malaga en fin novembre.
Il y a donc quatre Groupes qui jouent cette semaine dans des endroits différents et les deux premiers de ces quatre Groupes seront qualifiés pour aller à Malaga.
Le Groupe de la Belgique est le Groupe C qui réunit, outre la Belgique, l’Australie, la France et l’Allemagne.
Des grands noms du tennis mais aucune de ces trois équipes ne pourra compter sur les performances de son premier joueur à l’ATP puisque Nick Kyrgios a renoncé, tout comme Gaël Monfils. Alexander Zverev a quant à lui annoncé hier qu’il ne reviendrait pas sur les terrains avant de longues semaines, ce qui veut dire plusieurs mois.
Les deux capitaines viennent de donner leur sélection. Pas de surprise pour les Belges: Goffin et Bergs. Surprise pour les Australiens: de Minaur et Kubler à la place de Kokkinakis.
Kubler est 97e mondial, il a été au 2e tour à l’US (battu par Tiafoe) et a réussi un bel été: sorti des qualifs à Wimbledon et 4e tour, demi à Newport, sorti des qualifs et 3e tour à Winston Salem,
Bergs est toujours très motivé en Coupe Davis, motivation qui lui permet de croire en la victoire face à un joueur qu’il n’a jamais rencontré. 55-45 pour l’Austraien.
David Goffin et Alex De Minaur se sont quant à eux rencontrés à trois reprises et, par trois fois, c’est l’Australien qui s’est imposé. La dernière fois, c’était à Rotterdam cette année, David s’étant incliné 6-0 6-3.
De Minaur n’est sans doute pas au meilleur de sa forme mais il a tout de même gagné Atlanta en juillet, a été au 3e tour à Montréal et à l’US Open.
David, lui, reste sur 5 défaites au premier tour (mais avec deux succès en qualifs à Cincinnati).
Sur la forme du moment je suis obligé de dire que l’Australien est grand favori. Mais vu le comportement de David Goffin en Coupe Davis, j’édulcore mon propos en disant que l’Australien est juste favori. 55-45 pour l’Australien.
Quant au double, je dois là aussi être un peu pessimiste car notre équipe composée de Vliegen et Gille ne traverse pas sa meilleure période alors que l’équipe australienne dispose de trois très bons joueurs de double: Kokkinakis, 20e et vainqueur de l’Australian Open, de Matthew Ebden, 33e et vainqueur de Wimbledon avec….. Max Purcell, 37e.
A noter que si Kokkinakis a gagné l’Australian avec Nick Kyrgios contre…. Ebden et Purcell…
Si Wimbledon n’avait pas compté pour du beurre (et un peu de livres), ces deux là seraient dans le Top 20…
Sauf surprise, ce devrait donc bien être Ebden et Purcell qui rencontrent les belges. Les Australiens partent à 60-40.
Les Australiens partiront favoris.
Bref, la Belgique a des cartes à jouer, mais je pense qu’en l’absence de Zverev, l’équipe d’Australie est la favorite du groupe.
Derrière, je mettrais la France – avec plus de joueurs de simple que l’Australie -, la Belgique et, en dernière position, l’Allemagne.
Mais, comme on dit, en Coupe Davis…