Retour

Coupe Davis: « la Belgique peut et doit y croire »

Sans David Goffin, l’équipe belge de Coupe Davis a déjà réussi des résultats que l’on n’attendait sans doute pas au moment du coup d’envoi. Les deux principaux souvenirs sont le déplacement en Allemagne en 2017 quand les Belges ont battu l’équipe des frères Zverev et celui au Brésil en 2019.

Ce mardi matin, je pense que les joueurs et le capitaine belges ont ces différentes rencontres en tête et que, oui, ils savent qu’ils peuvent créer la surprise.

Je n’aurais sans doute pas écrit cela il y a encore quelques mois mais la progression constante de Zizou Bergs (tant tennistiquement que mentalement) peut avoir un impact capital sur les rencontres car, très franchement, il peut gagner ses trois simples.

Attention, je n’ai pas écrit qu’il partira favori face à Cobolli, Monteiro ou Griekspoor (si ce sont ces trois là qui jouent en premier) mais j’ai écrit qu’il POUVAIT les battre.

Et, si Zizou gagne un point, on sait que les frères Bryan (Gillé et Vliegen) ont cette particularité qu’ils peuvent battre tout le monde (et, aussi, parfois, perdre contre des paires moins fortes qu’eux).

Ajoutez à cela deux rookies (Collignon et Blockx) qui n’auront strictement rien à perdre, qui disposent d’un service hyper performant et qui sont en pleine progression et vous comprendrez que, oui, il y a de la place pour l’équipe de Steve Darcis. Lequel aura lui aussi un grand rôle à jouer.

Il devra d’une part maintenir Zizou dans la bonne spirale (une spirale qui a commencé lors de la précédente rencontre de Coupe Davis), rassurer le rookie qu’il mettra sur le terrain et insister sur le fait que Sander et Joran font bel et bien partie des meilleures équipes de double du monde.

L’aventure commencera ce mardi 15 heures (peut-être en livestream sur Sporza) face aux Pays-Bas.

Les potentiels face à face.

Zizou Bergs (72) – Tallon Griekspoor (39): ce serait la première rencontre.

Zizou Bergs – Botic Van de Zandschulp (68): ce serait la première rencontre.

Zizou Bergs – Jesper De Jong (131) : 4-0 Zizou.

Raphael Collignon – Botic Van de Zandschulp. Raphael a gagné leur seul duel, il y a quelques semaines en Allemagne, sur terre battue.

Raphaël Collignon (194)- Jesper De Jong (131). Ce serait la première rencontre.

Alexander Blockx (253) – Botic Van de Zandschulp. Ce serait la première rencontre.

Alexander Blockx – Jesper De Jong. Ce serait la première rencontre.

En double, Wesley Koolhov est 16e et Robin Haase 63. Ces deux joueurs ne jouent généralement pas ensemble, ni sur le circuit, ni d’ailleurs en Coupe Davis. Koolhov est dangereux et peut jouer aussi avec un autre joueur sans perdre de son efficacité. La force de la paire belge sera la cohésion et les automatismes.

Celle de l’équipe belge sera sa motivation et, aussi, le fait qu’elle n’est pas favorite.

Je ferai un tweet live et je donnerai le score sur FB à chaque set.