La semaine sera, quoi qu’il arrive, marquée par le parcours de David Goffin à Marrakech, mais d’autres joueurs et joueuses méritent aussi un petit mot.
DAVID GOFFIN
Comme je l’explique souvent ici ou sur ma page Facebook, il ne faut jamais tirer d’enseignement après un ou deux matches mais ce qui se passe cette semaine à Marrakech n’est pas anodin. Pour la première fois depuis Monte Carlo 2021, le Liégeois a en effet enchaîné trois succès de suite.
Mais, en plus de cette belle série, il y a aussi – et surtout – la manière. Ces trois succès ont en effet été obtenus dans la douleur. Lors de son 8e et de son quart, Goffin a même été mené un set zéro (en ayant eu les cartes en mains pour gagner la manche initiale) mais il est resté motivé et combatif.
Son langage corporel faisait également plaisir à voir.
Bref, tant les résultats que la faconde démontrent qu’il y a sans doute un début de changement dans la saison du premier joueur belge.
Qui plus est, cette série tombe au meilleur des moments. Grâce, entre autres, à ses prestations au Maroc, le Belge a obtenu une invitation pour le tournoi de Monte Carlo qui commence lundi. Du fait de son classement actuel, il devait passer par les qualifs, ce qui aurait pu être très ennuyant car, l’an dernier, il avait atteint les quarts de finale et décroché pas moins de 180 points ATP.
Avec cette demi à Marrakech et la certitude de jouer le tableau final dans son jardin, David peut commencer à souffler et à espérer une suite de saison positive.
JORIS DE LOORE
Pour la première fois de la saison, Joris a aligné trois victoires de rang et est donc en demi-finale du 15.000 dollars de Monastir. Après deux années de galère loin du circuit, Joris est revenu en juillet 2021 et avait réussi à remporter le 25.000 dollars de Toulouse en octobre.
Ancien 174e mondial, le Belge mérite une nouvelle chance, lui qui a été particulièrement touché par les blessures. Dieu sait pourtant qu’il a un fameux talent.
KIMBERLEY ZIMMERMANN
La saison de Kimberley Zimmermann était jusqu’ici marquée par des résultats en demi-teinte. Elle n’avait en fait gagné qu’un seul match, le premier de l’année, avant d’aligner 7 défaites de rang.
C’est dire que cette finale au 80.000 d’Oeiras doit mettre du baume au coeur de cette joueuse qui a intelligemment fait le choix de se consacrer au double, ce qui lui a valu de monter dans le Top 100 de la discipline. Elle est d’ailleurs encore 84e pour le moment.
HANNE VANDEWINKEL
On parle sans aucun doute davantage de Sofia Costoulas que d’Hanne Vandeinkel. Cette dernière mérite cependant qu’on l’on suive sa carrière, tant au niveau juniores que séniores.
Pour la deuxième fois de l’année, la jeune Belge s’est hissée en demi-finale d’un 15.000 dollars. A 17 ans, elle est 22e en juniors et s’est récemment hissée en finale du J1 de Villena.
En séniors, elle occupe son meilleur classement (1275) mais devrait rapidement entrer dans le Top 1000.
Bref, voici une belle semaine qui contraste un peu avec quelques précédentes…