Retour

Bonaventure réalise un rêve (et une grosse perf). 1er tour globalement correct pour les Belges

Avant d’analyser le premier tour des 5 joueurs et joueuses belges directement qualifiés pour les tableaux finals, je tiens vraiment à tirer un énorme coup de chapeau à Ysaline Bonaventure qui a réussi une véritable perf en se qualifiant pour le main draw du tableau féminin.

Après un début de saison en fanfare (victoire à Bendigo), la Stavelotaine a ensuite éprouvé quelques difficultés à poursuivre sur sa lancée même si elle a encore atteint les demi au 60.000 de Nur Sultan et de Croissy et de Koper, ce qui n’est pas si mal.

Mais on sait tous qu’Ysa a le talent et le jeu pour prétendre disputer les tournois majeurs. Hélas!, pour différentes raisons dont principalement des blessures diverses, elle est redescendue au classement alors que son niveau réel la situe plus entre la 80 et la 100e places qu’à celle où elle se trouve aujourd’hui.

C’est donc un énorme soulagement pour elle de se qualifier pour le premier tableau final de Roland Garros de sa carrière. Bravo donc (elle connaîtra sa première adversaire ce vendredi).

Les 5 autres Belges connaissent déjà leur premier tour et, à vrai dire, on ne peut pas parler de mauvais tirage.

Non tête de série, David Goffin pouvait en effet tomber sur un monstre dès son premier tour. Il n’en sera rien puisqu’il sera opposé au Tchèque Jiri Lehecka, classé 77ème mondial.

Les deux joueurs se sont croisés une seule fois, il y a quelques semaines, sur la terre battue de Monte Carlo. David s’était imposé en deux sets 6-4 6-3.

Méfiance tout de même car ce jeune joueur de 20 ans est plutôt en bonne forme comme en témoignent sa finale récente au Challenger de Mauthausen et le fait qu’il occupe le meilleur classement de sa carrière.

David sera favori mais ce ne sera pas simple (ni double ;-)

Seule tête de série belge en simple, Elise Mertens hérite d’Elena Gabriela Ruse, 52e mondiale à 24 ans. Une joueuse tout à fait à la portée de notre compatriote. Mais on sait que cette dernière n’est pas à son meilleur niveau et revient de blessure. Là aussi, je donne Elise favorite mais méfiance malgré tout (comme dans tous les matches en fait ;-)

64e mondiale, Alison Van Uytvanck jouera contre Ann Li, une joueuse classée 3 places derrière elle. Match équilibré, donc, entre deux joueuses qui cherchent la confiance.

Plutôt en bonne forme et occupant la meilleure place au classement de sa carrière, Maryna Zanevska aura toutes ses chances face à Qinwen Zheng, 74e mondiale. Laquelle a la particularité d’être l’une des meilleures serveuses puisqu’avec 138 aces, elle est deuxième de la spécialité sur le circuit. Mais sur terre, c’est moins probant.

Le tirage le plus complexe revient à Greet Minnen qui jouera contre Ekaterina Aleandrova, 31e joueuse qui l’a déjà battue à deux reprises (sur deux duels)

Pour suivre: mes étoiles pour Roland Garros (exercice plus compliqué que jamais pour cette édition, isnt’it?)