Belgique – Brésil: Goffin, Darcis, Bemelmans, De Loore

0
493
20/09/2015 - BRUSSELS- Forest National - Worldgroup Semifinal - 4thmatch - Davis Cup Belgium vs Argentina - David GOFFIN ©Philippe Buissin/ IMAGELLAN

La sélection belge pour Belgique – Brésil est tombée. Goffin en sera. Ce sera donc Goffin, Darcis, Bemelmans et De Loore.

Pendant quelques jours, j’étais un peu inquiet car je pensais que la refonte du calendrier de fin de saison pour David Goffin pouvait avoir pour effet de ne pas le voir jouer contre le Brésil du 16 au 18 septembre prochain à Ostende.

Mais la sélection est tombée et David sera bel et bien le premier joueur belge. Je ne peux que saluer cette décision qui n’a pas dû être facile à prendre et qui montre l’attachement farouche de David à l’équipe nationale. Très franchement, cette disponibilité – alors qu’il traverse une période plus compliquée – mérite un énorme coup de chapeau.

La présence de David est évidemment aussi une excellente nouvelle car, avec lui, la Belgique sera bel et bien favorite de ce match de barrage, même si la victoire sera difficile à forger face à une équipe brésilienne emmenée par un certain Bellucci et dont l’équipe de double est pour ainsi dire injouable.

Derrière Goffin: Steve Darcis, l’homme en forme, Ruben Bemelmans, que je n’attendais pas et, comme je le pensais, Joris De Loore qui a été préféré, non pas à Bemelmans, donc, mais à Kimmer Coppejans et à Arthur De Greef qui se concentre sur la terre battue.

Il s’agira de la première sélection de ce jeune joueur de 23 ans.

La sélection belge : David Goffin ATP 14 en simple, 265 en double , Steve Darcis 106,ncl en double,  Ruben Bemelmans ATP 181, 203 Joris De Loore ATP 219, 465.

La sélection brésilienne: Thomaz Bellucci ATP 65 en simple, 104 en double, Thiago Monteiro 98 et 632, Marcelo Melo ATP 3 en double, Bruno Soares ATP 8 en double.

On le lit, le deuxième joueur brésilien est mieux classé que le deuxième joueur belge mais on sait que Steve Darcis vaut bien mieux que son classement actuel.

La faiblesse de l’équipe brésilienne réside aussi dans sa force à savoir qu’en cas de blessure ou de fatigue de l’un de ses deux premiers joueurs, le capitaine brésilien ne dispose pas de réelle réserve en simple. Le meilleur classement en simple de Melo est à 273, le meilleur classement en simple de Soares est 221. A noter aussi que Melo et Soares n’ont pas joué ensemble à l’US Open, Melo, avec Dodig, a été battu d’entrée, Soares, qui joue avec Jamie Murray est en quarts de finale.

Si on part du principe que le double est quasiment impossible à prendre, il faudra donc ravir trois points en simple. C’est évidemment possible avec un Goffin qui est tout de même, malgré sa défaire face à Bellucci à Rio, au-dessus du lot de tous les joueurs présents.

Mais Bellucci sera forcément survolté et aura à coeur de démontrer que son succès aux JO n’était pas dû au hasard.

Les têtes à Têtes

Goffin – Bellucci: 2-2.

Goffin – Monteiro: 0-0

Darcis – Monteiro: 1-0

Darcis – Bellucci: 0-0

Bemelmans – Bellucci 1-3

Bemelmans – Monteiro 1-1

De Loore – Monteiro : 0-0

De Loore – Bellucci : 0-0

Pour rappel, cette rencontre se disputera à Ostende du 16 au 18 septembre. Les billets sont en vente ici.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY