Belgique – Australie: les forces en présence (officiel)

6
1844
epa05577595 Nick Kyrgios (L) of Australia is congratulated by David Goffin (R) of Belgium after winning the men's singles final match at the Japan Open Tennis Championships in Tokyo, Japan, 09 October 2016. EPA/KIYOSHI OTA

Les sélections belge et australienne sont tombées. Pas vraiment de surprise.

Belgique: Goffin, Darcis, Bemelmans, De Loore.

Australie: Kyrgios, Thompson, Kokkinakis, Peers.

Voilà, si vous me suivez sur Facebook, vous remarquerez que j’avais donné ces sélections hier midi 🙂 Pour la Belgique, cela ne faisait aucun doute. Pour l’Australie, on pouvait croire que Groth aurait été sélectionné mais le retour en forme de Kokkinakis, très bon sur terre, l’a privé de sa sélection pour cette demi-finale.

Evidemment, il s’agit d’une sélection qui peut encore être modulée jusqu’au jeudi du tirage au sort. Ainsi, il y a un petit doute sur David Goffin qui verra le médecin jeudi.

Côté australien, il ne serait pas étonnant que Lleyton Hewitt prenne un ou deux joueurs supplémentaires dans ses bagages car la santé de Kyrgios n’est pas non plus optimale.

Mais partons du principe que ce sera bien ces deux équipes qui se joueront la place de finaliste, face soit à la France, soit à la Serbie, privée de Novak Djokovic.

Reprenons les équipes avec le nom du joueur, l’âge, le classement en simple actuel, le classement en double actuel, le tour atteint à l’US Open en simple, le tour atteint à l’US open en double.

David Goffin, 26, 14, 568, 4e, –

Steve Darcis, 33, 66, 877, 1e, 3e

Ruben Bemelmans, 29, 96, 251 , 1e, –

Joris De Loore, 24, 198, 300, 3e tour qualifs, –

Nick Kyrgios, 22, 17, 74, 1e, 2e

Jordan Thompson, 23, 73, 93,  2e, 3e

Thanasi Kokkinakis, 21, 222, 191, 1e, –

John Peers, 29, -, 2, -, toujours en lice en double

Les tête-à-tête

Goffin – Kyrgios 0-3, tous sur hard

Goffin – Thompson 0-0

Goffin – Kokkinakis 0-0

Darcis – Kyrgios 0-0

Darcis – Thompson 1-0 (sur hard)

Darcis – Kokkinakis 0-0

Bemelmans – Kyrgios 0-1 (gazon)

Bemelmans – Thompson 0-1 (hard)

Bemelmans – Kokkinakis 0-1 (hard)

De Loore – Kyrgios 0-0

De Loore – Thompson 0-0

De Loore – Kokkinakis 0-0

J’analyserai les chances la semaine prochaine, une fois que j’aurai vu les joueurs australiens et belges 😉

6 COMMENTS

  1. Vu la faiblesse inédite du plateau des demi-finalistes, il y a en tout cas un beau coup à jouer! Je pense qu’on peut faire confiance aux joueurs habituels pour être opérationnels le jour J. Comme le dit Patrick, on n’a pas beaucoup de cartouches en réserve et derrière Bemelmans, personne n’a le niveau en simple d’une demi-finale de coupe Davis.

  2. Bonjour Patrick! Savez-vous comment va Arthur Degreef? Son abandon face à Julien Cagnina est-il lié à un pépin physique sérieux? ou est-ce une précaution à l’approche de la Coupe Davis?

    • Bonjour, ce serait son épaule et non, ce n’est pas une précaution pour la Coupe Davis mais ce n’ets pas une bonne nouvelle car notre réserve potentielle n’est pas en grande forme.

      • Merci de l’info… Julien Cagnina est en forme dans les petits tournois… Il a en tous cas l’habitude de gagner des matchs… Une possibilité comme réserve??? Même si il y a de la marge entre les Futurs/Challengers et une demi-finale de Coupe Davis…

        • Non, je ne pense pas que Julien soit déjà une option. Nous avons avec Joris et Ruben deux joueurs capables de jouer en simple et je doute que Johan change l’équipe car, même si David n’est pas à 100%, il reste performant, on l’a vu à l’US Open. Maintenant, si David devait renoncer totalement (ce qui m’étonnerait), je pense que Johan choisirait Arthur – s’il est en état – ou Kimmer – qui a plus d’expérience que Julien. Mais bon, on est loin de cela.

LEAVE A REPLY