Retour

Amortie et Lob et l’AFT vous proposent l’histoire du tennis belge

19571030 – BRUSSELS, BELGIUM (FILE) : This file picture dated 30 October 1957 shows tennis players Philippe Washer and Jacky Brichant at Melsbroek Airport. BELGA PHOTO ARCHIVES

Dès ce samedi, Amortie et Lob, en collaboration avec l’Association Francophone de Tennis, va vous proposer une histoire du tennis belge.

Il ne s’agira pas d’un récit unique mais bien de différentes publications qui vous permettront de vous plonger ou replonger dans cette histoire qui a réellement commencé en 1895 avec les premiers championnats de Belgique et en 1904 avec la première participation à la Coupe Davis.

Pourquoi une histoire du tennis belge? Tout simplement parce que l’on a constaté que si le tennis belge des dernières décennies est assez présent en ouvrages papiers et en références net, il n’en va pas du tout de même pour le tennis d’avant l’ère open et/ou internet.

On a aussi pris conscience que certains palmarès n’étaient pas ou très difficilement disponibles.

L’idée n’est pas de vous proposer une histoire forcément chronologique mais bien de vous faire « visiter » cette saga plus que centenaire via des palmarès (on commencera d’ailleurs par ceux des championnats de Belgique de simple), des portraits de champions et championnes, des rappels de moments forts, etc…

Dans un premier temps et jusqu’au 15 octobre, il y aura deux publications par semaine (mercredi et samedi) et, ensuite, une seule, le samedi.

Cette histoire du tennis belge en série durera plusieurs mois, voire même plusieurs années.

Vous pourrez aussi, si l’envie vous en prend, proposer des sujets d’articles.

Et, comme d’habitude, si vous constatez une erreur ou une omission, n’hésitez pas à le faire savoir.

Ensemble, on peut écrire une sorte de wikitennisbelge.

Cette histoire sera disponible sur l’onglet Archives des Histoire du tennis belge – Amortie & Lob (amortieetlob.be)