Il y aura donc bien 5 Belges dans les tableaux finals de simple de l’Australian Open puisque, on le sait, Gauthier Onclin a réussi un véritable exploit – et je pèse mes mots – en remportant ses trois matches en trois sets après avoir chaque fois perdu le premier. Il a même sauvé une balle de match au premier tour!
On lira son interview ainsi que celle de Steve Darcis sur https://tennis.tppwb.be/Info/Divers/Gauthier-Onclin.
La dernière fois qu’il y a eu trois joueurs (masculins donc) belges dans un même tableau final d’un Grand Chelem, c’était en 2019 à Wimbledon (Goffin, Darcis et Bemelmans). La dernière fois qu’il y a eu deux joueurs francophones dans un tableau final, c’était également en 2019, mais à l’US Open (Goffin et Darcis). La dernière fois qu’il y a eu deux Liégeois… c’est pareil.
Voici une analyse du tirage des Belges, avant mes étoiles de samedi :-)
MESSIEURS
Zizou Bergs – Facundo Diaz Acosta
Il s’agira de leur deuxième confrontation. La première remonte à Anvers 2024 et Zizou s’était imposé en deux sets 7-5 6-4. L’Argentin vient d’aller en quart à … Auckland où Zizou est en demi. Il es entré dans le tableau via le statut de LL et a battu, entre autres, Cameron Norrie et Sebastian Baez avant d’être sorti sèchement par Gaël Monfils. Il s’agira d’un match plein qui peut durer longtemps mais dont le Belge sera favori (s’il reste sur sa lancée d’Auckland et qu’il n’est pas trop marqué physiquement et mentalement). En cas de succès, il jouerait contre Cerundolo ou Bublik, un logique gros morceau pas imprenable.
David Goffin – Benjamin Bozzi
Ce sera leur 4ème duel, David ayant gagné les trois précédents. Le dernier remonte à la Coupe Davis 2022 et il avait gagné en trois sets. Le Français a déjà joué… 8 matches cette année, a été en quart à Adélaïde et au 2e tour à Brisbane. Par deux fois, il s’était extirpé des qualifs.
David reste sur deux défaites initiales très sèches.
Comme je l’avais écrit dans mes perspectives 2025, avec David on ne sait jamais ce qui peut se passer et il peut tout à fait retrouver un niveau au premier tour même si on sait que l’Australian Open n’a plus souri à David puisqu’il y a gagné son dernier match en 2020. Reste que tout est possible, encore une fois.
Le vainqueur devrait jouer contre Grigor Dimitrov si ce dernier se défait du fantasque Fabio Fognini.
Gauthier Onclin – Reilly Opelka
Il s’agira bien évidemment de la première rencontre entre Gauthier et Reilly. Ce dernier est classé 171e mondial mais on sait tous qu’il a été 17e et que son niveau est très clairement celui d’un Top 50, voire même d’un Top 20. Il a d’ailleurs battu Novak Djokovic la semaine dernière su la route qui l’a mené en finale du tournoi de Brisbane où il a également battu Mpetshi Perricard.
Il a cependant dû abandonner en finale et n’a pas joué cette semaine. Il faudra voir si il joue et, s’il joue, dans quel état il sera.
Mais soyons de bon compte, s’il joue, il sera favori. Comme l’étaient les adversaires de Gauthier au 2e et 3e tour des qualifs :-)
DAMES
Elise Mertens – Viktoria Golubic
Comme prévu, Elise n’est pas tête de série mais elle en évite une puisqu’elle jouera contre la qualifiée Viktorija Golubic, 90e joueuse mondiale.
Demi-finaliste à Hobart (où elle était en finale l’an dernierà, la Belge sera favorite.
En cas de victoire, elle devrait rencontrer Jessica Pegula, la 7ème mondiale qui est en demi à Adelaïde.
Greet Minnen – Destanee Aiava
Comme Elise, Greet a rendez-vous avec une qualifiée. Il s’agira de l’Australienne Destanee Aiava qui a savouré comme il se doit sa qualification qu’elle n’espérait sans doute pas. Greet est plutôt en forme et sera favorite mais méfiance car son adversaire sera sur un nuage.
Toujours comme Elise, Greet aura sans doute un deuxième tour face à une tête américaine puisqu’elle devrait rencontrer Danielle Collins.