Dans quelques heures, ce sera parti pour les qualifs de l’Australian Open. Voici le tirage des Belges avec une petite analyse.
MESSIEURS
Raphaël Collignon – Martin Landaluce
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h15 belges
1e match entre le Belge et l’Espagnol. A 18 ans, ce dernier est 151e mondial et vient d’aller en demi du Challenger 125 de Canberra. En juniors, il a remporté l’US Open 2022 en battant un certain Gilles-Arnaud Bailly en finale. Ce sera un très gros premier tour pour le premier match à l’Australian Open de Raphaël.
Gauthier Onclin – Roman Andres Burruchaga
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 02h30
1e match entre les deux joueurs. l’Argentin est 156e à 22 ans et vient de battre Alexander Blockx au premier tour des qualifs de Canberra où il s’est qualifié avant de passer un tour. Il s’agira du premier match de l’année en simple pour Gauthier qui a terminé la saison 24 par deux titres en 25.000 dollars. Match très solide aussi pour Gauthier.
Alexander Blockx – Eliot Spizziri
Dans la nuit de lundi à mardi.
1e duel là aussi entre le Belge et l’Américain. Ce dernier est 228e mondial (Alexander est 203) et n’a pas encore joué cette année. Son dernier match remonte à novembre 2024 en demi-finale du Challenger de Champaign. Difficile de désigner un favori mais léger avantage au Belge malgré tout.
Kimmer Coppejans – Matteo Martineau
Dans la nuit de lundi à mardi.
Kimmer a joué et gagné une seule fois contre le Français, mais c’était en 2019 en qualifs de Roland Garros. A 25 ans, Martineau est 210e et vient d’être battu au deuxième tour des qualifs de Canberra alors que Kimmer a été en demi-finale de celui de Nonthaburi. Avec la confiance qu’il affiche depuis des semaines, il partira favori.
DAMES
Ysaline Bonaventure – Brenda Fruhvirtova
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 03h30
Premier duel entre la Belge et la jeune tchèque de 17 ans. Classée 178e mondiale, elle a déjà été 87ème mondiale mais elle a très mal terminé la saison passée avec 4 défaites initiales d’affilée. Reste que l’on sait qu’Ysaline n’a pas pu préparer son retour en Australie comme elle l’aurait voulu en raison de ses pépins physiques. Comme elle le dit elle-même: « il faut que je prenne du plaisir« .
Ce serait mentir de prétendre qu’elle sera favorite de ce match.
Marie Benoit – Yuriko Miyazaki
Dans la nuit de lundi à mardi.
1er duel là aussi entre ces deux joueuses de 29 ans. Marie est 200e, la Britannique 182e. Match ouvert.
Hanne Vandewindel – Eva Lys
Dans la nuit de Lundi à mardi.
1e duel encore. Hanne est entrée de justesse dans le tableau qualifs. Elle rencontre une joueuse allemande qui est 131ème mondiale et 23è tête de série qui a été battue au premier tour des qualifs de Brisbane alors que la Belge a été en quart au 60.000 de Nonthaburi. Difficile mais loin d’être impossible pour Hanne.