Comme à son habitude, s’il a forcément apprécié la semaine de son joueur au Challenger de Bratislava, Steve Darcis ne va pas s’extasier, du moins médiatiquement.
« Oui, c’est pas mal, ce qu’il a fait. »
Plus que pas mal, non, Steve?
« Oui, bien sûr, c’est bien mais on ne vas pas se leurrer, tout s’est bien mis et, pour le même prix, il était en Belgique après le deuxième tour.«
…
« Mais il y a évidemment du très positif. Il s’est accroché, il a fait de gros efforts. Et on sait que ce n’est pas dans son naturel, donc, oui sur ce point de vue là, c’est bien.«
Raphaël a en effet gagné trois matches d’affilée en perdant le premier set, s’imposant soit par 7-5 soit par 7-6 dans la dernière manche.
« Comme je l’ai dit, il s’est très bien accroché et cela c’est positif. Ce qu’il faut, maintenant, c’est qu’il ose y aller un peu plus. Qu’il n’attende pas de trop. Ici, encore une fois, cela s’est bien mis. Mais il doit y aller davantage. »
Ce sera la condition pour entrer et se maintenir dans le Top 100?
« La très bonne nouvelle, c’est que Raphaël a une marge de progression énorme. Il doit par exemple trouver de meilleures zones quand il est au fond et, aussi, quand il sert. Pour moi, avec sa taille, il est encore loin de servir comme il devrait même s’il a déjà énormément progressé. Et, du fond, comme il joue souvent trop court et au centre, il doit courir de trop. Si vous regardez ses matches, vous comprendrez qu’il n’arrête pas de courir, bien plus que son adversaire. Mais on y travaille, ce n’est pas simple car ce n’est pas dans son naturel mais cela vient petit à petit. Je veux aussi le convaincre qu’il peut être très bon sur dur, surtout avec les surfaces actuelles qui sont assez abrasives et, donc, pas si rapides que cela. Et puis, même sur surface rapide, il peut être bon. Cependant, pour l’être, il doit d’abord se convaincre qu’en effet il peut gagner face à des gros joueurs sur dur. D’ailleurs, il a battu cette semaine de meilleurs joueurs que ceux qu’il bat sur terre... »
Classé 138e en novembre, on peut sans doute dire que le prochain objectif est de rentrer dans le tableau final de Roland Garros.
« Cela fait un petit temps que je dis que c’est cela l’objectif. Et comme il n’ a pas beaucoup de point à défendre d’ici mars avril, il peut en effet y arriver. »
Pas question, cependant, de changer le programme de fond en comble.
« A priori, il jouera encore deux Challengers cette saison (Lyon et Rovereto). Puis il devrait en jouer un en Australie avant d’aller à l’Australian (Qualifs). Après ce sera le BW Open et, peut-être, la Coupe Davis. Donc non, pas de grand chamboulement à envisager pour le moment. »
On le lit, Steve Darcis ne s’emballe pas. Il sait que la route est longue et que le chemin du Top 100 est parsemé d’embûches. Que l’on ne se méprenne pas pour autant: il est sans aucun doute super satisfait de son joueur mais estime à juste titre qu’il ne doit pas rendre cet enthousiasme public.