Retour

Quels Belges à Roland Garros et Wimbledon?

Le cut du tableau final de Roland Garros est fixé à lundi prochain. Celui de Wimbledon au lundi 20 mai.

Quels sont les joueurs belges qui y prendront part en simple?

On commence assez naturellement par Roland Garros.

Côté féminin, trois joueuses sont certaines d’être dans le tableau final: Elise Mertens, Greet Minnen et Yanina Wickmayer.

Pour les qualifs, le cut final (par cut final, il s’agit bien du cut au moment de la finalisation du tableau) de l’an dernier était à 226, celui de 2022 à 239. Ce sera sans doute trop juste pour Hanne Vandwinkel et Sofia Costoulas qui sont respectivement 278 et 279. Mais attention, le cut des qualifs tombe trois semaines après celui du main draw donc il y a encore une petite possibilité à condition que les jeunes Belges super-performent d’ici là.

Côté masculin, le cut final du main draw de 2022 était à 103, celui de 2023 à 105.

David Goffin est 99 ce lundi et n’a pas de points à défendre cette semaine. Il devrait donc rester aux alentours de la 100e position (il peut en effet être dépassé par un ou deux joueurs). Il devrait donc être dans le tableau final de Roland!

Pour Zizou Bergs, qui est 109e, son meilleur classement, tout va dépendre de ses résultats au Challenger de Sarasota où il a passé le premier tour cette nuit. S’il gagne le tournoi, il sera dans le Top 100, en ayant dépassé David, et serait donc assuré d’entrer dans le tableau final parisien.

Il faut cependant rappeler que, d’une part, Zizou défend 11 points à Sarasota où il avait été en quart l’an dernier et, d’autre part, que les points distribués en challenger sont moins importants en 2024 qu’ils ne l’étaient en 2023…

S’il perd en finale, il sera entre 103 et 105 (tout dépend aussi des résultats des rivaux directs) et ce sera donc très juste.

Pour les qualifs, le cut final 2022 était de 231 et celui de 2023 de 234.

Outre Ziou Bergs qui est assuré d’en être (s’il n’est pas dans le tableau final), Joris De Loore y sera aussi. Kimmer Coppejans a le classement nécessaire mais ne sera pas encore de retour sur les terrains.

Comme pour Vandewinkel et Costoulas, il faudrait de grosses perfs pour que Gauhtier Onclin (268) et Alexander Blockx (297) y soient.

On passe à Wimbledon.

Le cut final 2023 était, en femmes, à 103 pour le tableau final et à 228 pour les qualifs. Ca va passer, évidemment, pour Elise Mertens. Pour Greet Minnen et Yanina Wickmayer, c’est plus juste.

D’ici le cut de Wimbledon, Greet doit défendre pas mal de points (29 d’Oeiras, 95 de Saint Malo, 85 de Trnava). Soit tout de même 209 unités. Mais, même si elle perd tous ces points et n’en gagne aucun autre (ce qui serait surprenant), elle devait rester dans le Top 100.

Yanina a quant à elle les 13 points de Wiesbaden et les 140 points de Trnava à défendre, soit tout de même 153. Si elle ne gagne pas un peu plus de matchs que depuis le début de l’année, elle pourrait être bien en-dessous du cut pour le tableau final londonien.

Le cut final 2023 était, en messieurs, à 105 pour le tableau final et à 234 pour les qualifs.

Pour David Goffin, il faut savoir qu’il a des points à défendre d’ici le classement du cut, soit le 20 mai. Il aura en effet les 60 pts de Aix, les 25 de Rome et les 20 de Barcelone. Il va donc devoir réussir de beaux résultats dans les semaines qui viennent.

Pour Zizou Bergs, les semaines qui précèdent le cut de Wimbledon sont importantes aussi puisqu’il défend les 75 points de Tallahassee qu’il avait remporté et les 16 points de Savannah!

Bref, la pression est assez forte sur les deux premiers belges.

Pour les qualifs, s’ils ne sont pas dans le main draw londonien, David et Zizouen seront. Ainsi que Joris De Loore. Pour les autres Belges, il faut, comme pour Roland, espérer de grosses perfs d’ici le 20 mai mais l’US Open semble un objectif plus raisonnable.