Nouvelle version avec les doubles.
Les données techniques pour la participation aux épreuves de tennis des JO 2024 ont été publiées ce mercredi. Autant dire que la participation belge n’est pas encore garantie, sauf peut-être pour Elise Mertens (les données pour les Jeux paralympiques n’ont pas été publiées mais Joachim Gérard en sera plus que certainement).
Il y aura 5 épreuves tennistiques à Paris.
Simple messieurs: tableau de 64 joueurs
Simple dames: tableau de 64 joueuses
Double messieurs: tableau de 32 équipes
Double dames: tableau 32 équipes
Double mixte: tableau de 16 équipes
Pour les simples dames et messieurs, il y aura 56 entrants direct, 6 joueurs définis par l’ITF via des qualifications régionales selon des zones géographiques – je vous passe les détails – , une wild card française et une wild card universelle.
A noter qu’il ne pourra y avoir que 4 joueurs ou joueuses d’un même pays.
Pour les doubles, il y aura 31 paires entrantes direct et 1 invitation française.
Seules 2 paires maximum par pays.
Pour le double mixte, il y aura 15 paires en entrants direct et 1 invitation française. Une seule paire par pays.
A priori, le cut en messieurs est de 56. Mais il faut le nettoyer en fonction du maximum de joueurs (4) pour un même pays. Si je prends le classement de lundi, seuls deux pays, et sauf erreur, ont plus de 4 joueurs dans le Top 56: les USA et la Russie. Le cut virtuel en messieurs est donc de 60!
En dames, 4 pays ont plus de 4 joueuses dans le Top 56: Russie, USA, République tchèque et Ukraine. Le cut virtuel féminin est donc à 68.
Après, il faut aussi prendre en compte les éventuels blessés, les éventuels joueurs et joueuses non intéressé(e)s et, aussi, les joueurs qui n’auraient pas rempli les critères de sélections puisqu’il faut avoir joué la Coupe Davis ou la Billie Jean King Cup un certain nombre de fois au cours de l’olympiade.
Pour l’heure, les athlètes russes et biélorusses sont admis, sous bannière neutre.
Et, donc?
Donc, en dames, si on prend le classement d’aujourd’hui: Elise Mertens serait dans le tableau.
MAIS Elise devra accepter sa sélection pour au moins un match de BJC de 2024. Elle n’a en effet pas accepté sa sélection pour Canada – Belgique ni pour Belgique – Hongrie en 2023. Le règlement prévoit que la joueuse doit avoir honoré par deux fois sa sélection au cours de l’Olympiade dont au moins une fois en 2023 ou 2024…. Cela pourrait donc être une bonne nouvelle pour l’équipe qui va aller défier les USA en avril, seule rencontre planifiée avant les JO.
Greet Minnen et Yanina Wickmayer sont entre 7 et 15 de places en dehors.
Chez les messieurs, David Goffin évoquait le Top 80 pour aller à Paris. Manifestement, il faudra plus être max 65 pour avoir une chance. Zizou Bergs et David Goffin devront donc gagner au moins 70 places places d’ci juin.
En double messieurs et en double dames, les règles sont plus complexes.
Si un joueur ou joueuse est dans le Top 10 (c’est le cas d’Elise) il ou elle est d’office dans le tableau si il ou elle joue avec une joueuse ou un joueur qui est Top 300 en simple ou en double à condition que le comité national et/ou la fédé nationale valide la sélection et selon aussi quelques autres critères comme par exemple ne pas excéder 6 joueurs de même sexe par nation simple et double confondus.
Pour les joueurs en dehors du top 10 c’est le classement combiné qui compte (on additionne les deux classements) qui définira les paires qui accompagneront celles composées d’un Top 10 (voir juste avant). Pour ces deux catégories, il y a 24 places sur 36.
Et les autres places? Une est réservée à une wild card française. Les 11 autres seront octroyées à des joueurs qui participent au simple selon les critères suivants: les plus hauts classements combinés de deux joueurs étant dans le simple; les plus hauts classements combinés avec un seul joueur de simple.
Pour les Belges?
Elise Mertens sera certainement en double dames. Avec qui? Elle pourra choisir une joueuse belge qui pourrait (devrait) être Greet Minnen ou Yanina Wickmayer.
En messieurs, ce n’est pas assuré pour Joran Vliegen et Sander Gille car le classement qui sera pris en compte est celui qui sort au lendemain de… Roland Garros. Roland ou la paire belge a été en finale l’an dernier. Mais il n’y aucune raison qu’ils ne performent pas d’ici-là ni à la Porte d’Auteuil.
Et le double mixte?
Les équipes seront composées par des joueurs étant déjà soit en simple, soit en double (messieurs ou dames). Il y aura maximum une équipe par pays. Ce sont les classements combinés qui définiront les 15 équipes acceptées, sachant qu’une place est réservée au pays hôte (la France).
Il est donc tout à fait possible que Elise Mertens et l’un des deux joueurs de double (Joran ou Sander) jouent le mixte, à condition que Joran et Sander soient acceptés en doubles messieurs.
La liste des participants des simples et doubles sera connue le 8 juillet, la liste pour le double mixte plus tard en juillet.
(je vais prendre un dafalgan :-)