Il y avait sept Belges au départ des qualifications de l’Australian Open, il en reste deux au dernier tour.
Zizou Bergs et David Goffin sont donc à une victoire du tableau final, tableau final dont le tirage au sort a été réalisé cette nuit belge.
Les 3 autres Belges du deuxième tour ont donc été battus: Joris De Loore par… Zizou Bergs (7-6 6-0), Kimmer Coppejans assez sèchement par Andrea Vavassori (6-1 6-3).
Quant à Ysaline Bonaventure, elle a été contrainte à l’abandon alors qu’elle était menée 4-0 dans le troisième set par Katherine Sebov. Manifestement, ce sont des douleurs au genou (dont elle parlait déjà avant le match à Jeu, Set & Podcast) qui ont obligé la Stavelotaine à se retirer.
Mené 6-3 par Billy Harris, David Goffin a réussi à renverser la vapeur pour finalement s’imposer 3-6 6-3 6-2.
Il reste donc une marche à escalader qui, sur papier et pour les deux Belges, semble à leur portée.
DAVID GOFFIN (ATP 107) – GABRIEL DIALLO (ATP 136)
Court 6, 2ème rotation (première à minuit)
Le géant canadien (2m03) est classé 136e mondial et n’a jamais rencontré David. Il a obtenu son meilleur classement en octobre dernier (130). Il a assez bien commencé la saison puisqu’il est sorti des qualifs au Challenger de Canberra où il a été battu en trois sets par un certain Dominik Koepfer qui a ensuite battu… David Goffin avant de remporter la finale.
Diallo a battu Pablo Llamas Ruiz au premier tour des qualifs avant de sortir Pierre-Hugues Herbert au tie-break du dernier set (10-8!!!!).
Il n’a encore jamais joué un match dans un tableau final de Grand Chelem.
David Goffin, oui, évidemment. Qui partira légèrement favori cette nuit mais qui devra bien retourner face à ce gros serveur (11 aces face à Herbert).
ZIZOU BERGS (ATP 130) – DANE SWEENY (ATP 257)
Court 3. 2e match rotation (première à minuit)
L’adversaire de Zizou est quant à lui beaucoup plus petit que Diallo puisqu’il ne mesure « que » 1m70, une taille assez rare dans le tennis actuel.
Bénéficiaire d’une invitation, cet Australien de 22 ans est classé 257e et n’a jamais été plus haut que la 225e position mondiale.
Avant Melbourne, il n’avait joué qu’un seul match en 2024. Il avait été battu très sèchement (6-3 6-0) par Grégoire Barrere en qualifs à Brisbane.
En qualifs, il a sorti deux joueurs italiens: Matteo Gigante (ATP 172) 7-6 7-5 et Luca Nardi (ATP 119) 7-6 6-2. Face à ce dernier, il a réussi une balle de match exceptionnelle. Monté au filet, il a plongé pour éviter un passing et a conclu sur un smash juste après ce plongeon !
Il est donc en confiance mais Zizou l’est également – malgré sa défaite initiale à Hong Kong.
Comme David, Zizou sera favori mais Sweeny est chez lui.
Le tableau final est donc tout proche tant pour David que pour Zizou. En cas de défaite, David pourrait être repêché en tant que lucky loser. Il est en effet le quatrième mieux classé de ce denrier tour et son nom pourrait donc être tiré au sort si il y a une ou plusieurs défections dans le tableau final.
Mais il est évidemment préférable de s’imposer ;-)
Pour le plaisir, sachez que le tirage a réservé quelques gros cliens pour les qualifiés: Djokovic, Medvedev, Bublik, Cerundolo, Jarry, Korda, Humbert, Hurkacz,
Voici une première et rapide analyse du tirage du tableau féminin.
ELISE MERTENS (WTA 29) – MAYAR SHERIf (WTA 58
Il s’agira de la troisième confrontation entre la Belge et l’Egyptienne. Cette dernière s’était imposée en 2023, sur terre battue, Elise avait gagné en 2021, sur terre battue également.
Sherif n’a joué qu’un seul match cette année, perdu face à Dolehide à Hobart où Elise est en demi.
Elise sera favorite.
YANINA WICKMAYER (WTA 68) – VARVARA GRACHEVA (WTA 39)
Tirage plus compliqué pour Yanina face à la 39e mondiale dont c’est le meilleur classement. Gracheva a assez bien commencé la saison avec un quart à Auckland mais une défaite au deuxième tour de Hobart (face à Rus qui a été battue par Mertens).
Yanina a pour sa part été battue d’entrée en qualifs à Hobart, par Chan, une trentenaire qui n’est pas classée et avait reçu une wild card.
Match difficile mais pas du tout impossible. Il s’agira de leur première confrontation.
GREET MINNEN (WTA65) – CLARA TAUSON (WTA 100)
Tauson et Minnen se sont pour leur part rencontrées une seule fois, sur tapis, en finale à Altenkirchen l’an dernier. La Danoise s’était imposée en trois sets 7-6 4-6 6-2. Classée 100e mondiale, elle a été 33e en 2022. L’an dernier, elle avait réussi un excellent Roland Garros. Sortie des qualifs, elle avait été au 3e tour.
Tauson a bien commencé la saison en se hissant en demi-finale à Canberra alors que Greet reste sur deux défaites en 2024: face à Cristina Bucsa et Sofia Kenin.
Ce devrait être un match très équilibré!