Retour

Croatie – Belgique: analyse des forces en présence

Les 3 et 4 février 2024, la Belgique affrontera la Croatie dans le cadre des Qualifiers de la Coupe Davis à l’Arena Varazdin. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour les Davis Cup Group Stage Finals en septembre, où une place pourra être décrochée pour les Finals à Malaga en novembre 2024.

Les sélectons belge et croate ont été dévoilées ce vendredi.

La sélection belge:

David GOFFIN (ATP 111)

Zizou BERGS (ATP 129)

Joris DE LOORE (ATP 145)

Sander GILLE (ATP double 25)

Joran VLIEGEN (ATP double 25)

La sélection croate

Borna GOJO (ATP 72)

Duje AJDUKOVIC (ATP 143)

Marin CILIC (ATP 674)

Ivan DODIG (ATP double 2)

Mate PAVIC (ATP double 32)

On le constate, sur papier, les deux équipes présentent des classements plus ou moins identiques, sauf en double puisque Dodig est de loin le mieux classé puisqu’il est deuxième mondial.

Précisons néanmoins qu’il joue assez peu souvent avec Martic puisque, en 2023, son partenaire privilégié était Austin Krajicek avec lequel il a obtenu d’excellents résultats dont évidemment la victoire à Roland Garros. En finale ils avaient d’ailleurs battu la paire belge Vliegen – Sander Gille (6-3 6-1). En tournoi, Dodig a joué deux fois avec Martic (tout de même 32e de la spécialité) et ce, sans grand succès.

Autre point à mettre en avant, l’absence côté croate du premier joueur en simple , Borna Coric, 37e mondial.

Cela étant, et plus encore en Coupe Davis, les classements ne veulent pas dire grand chose. Dans ce cas, c’est encore plus flagrant puisque si Marin Cilic est 674e, on rappellera qu’il a été 3e mondial. Côté belge, on le sait, David Goffin n’est plus « que » 111e mais il a été 7e.

Plus embêtante est sans doute la stat suivante: les deux premiers joueurs de simple croates de l’équipe (Gojo et Ajdukovic) sont actuellement 72e et 143e, ce qui constitue leur meilleur classement.

A 25 ans, Gojo a plutôt bien terminé la saison dernière, avec un quart de finale à l’ATP 500 de Vienne et un superbe parcours à l’US Open où, sorti des qualifs, il a atteint les 8e de finale où il a été battu par Novak Djokovic en trois sets.

A 22 ans, Duje Ajdukovic a lui aussi bien fini 2023 avec un succès au Challenger 75 de Kobe.

Ces deux joueurs ont moins bien commencé 2024. Gojo a été battu par Fils en trois sets à Hong Kong et Adjukovic l’a été par Mmoh à Canberra.

Cela étant dit, Zizou Bergs a très bien terminé l’année 2023 avec deux succès en Challenger alors que Joris De Loore avait été en finale à Bratislava et en demi à Olbia.

Moins bon début d’année aussi pour Zizou et Joris avec chacun une défaite initiale mais cela ne veut pas dire grand chose en début de saison.

David Goffin a quant à lui terminé 2023 sur un quart de finale à Danderyd et commencé également par un quart à Canberra.

Reste à voir si les tête à tête entre les joueurs de simple nous apprennent quelque chose.

Goffin – Gojo: 0-0

Goffin – Ajdukovic 0-0

Goffin – Cilic 5-4

Bergs – Gojo 0-0

Bergs – Ajdukovic 0-0

Bergs – Cilic 0-0

De Loore – Gojo 0-0

De Loore – Ajdukovic 0-0

De Loore – Cilic 0-0

On conviendra que cela ne nous donne pas plus d’éléments pour la qualification de favori de cette rencontre. Laquelle tombera début février, soit juste après l’Australian Open (et le BW Open).

Elle se déroulera sur dur en intérieur et devant un public croate qui est généralement assez expressif.

Ce qui, à n’en pas douter, est un gros avantage.

Sera-t-il suffisant?

Il est trop tôt pour en dire davantage.