La saison se termine tout doucement que, déjà, on pense à la suivante.
Et, plus particulièrement au premier grand rendez-vous de 2024, à savoir l’Australian Open.
Pour le tableau final, c’est le classement du 4 décembre, soit celui de demain lundi, qui déterminera les entrants direct.
L’an dernier, le cut du dernier entrant masculin était à 101, le féminin à 99. Je parle bien du classement du dernier joueur étant entré dans ce main draw 2023, il ne s’agit donc pas du cut tel qu’il apparu six semaines avant l’AO mais bien de celui qui était effectif juste avant le début des qualifs.
Concernant ces qualifs, c’est le classement qui sort trois semaines avant le tableau final qui sera déterminant, ce qui ne changera pas grand chose car il reste assez peu de tournois
On commence donc par les tableaux finals.
Côté féminin, Elise Mertens Greet Minnen et Yanina Wickmayer ont évidemment un classement suffisant pour en être.
Alison van Uytvanck a un classement protégé qui lui permettrait de jouer le tableau final mais, hélas!, elle ne fera pas le déplacement australien, son dos la faisant encore et toujours souffrir.
Le classement protégé d’Ysaline Bonaventure (109) ne lui donnerait pas accès à ce tableau final.
Ysaline jouera donc les qualifs et ne devra pas, pour y prendre part, utiliser son classement protégé car elle est 189e mondiale au classement ‘réel’ ce qui sera suffisant pour entrer dans ces qualifs. Il s’agit d’une bonne nouvelle car la Stavelotaine ne devra pas « user » ce classement qui ne peut être utilisé que un certain nombre de fois.
Pour Marie Benoît, classée 253e, ce sera sans doute trop juste. Ainsi que pour Sofia Costoulas malgré sa très belle série à Limassol où elle a été en finale du premier 25.000 avant de remporter le 2e.
Côté masculin, il n’y aura pas de Belges directement dans le tableau final.
David Goffin est descendu 111e car il a été dépassé par… Mmoh qui a perdu contre… Zizou Bergs en finale du Challenger de Yokkaichi, ainsi que Martinez et Kovacevic.
Le cut de l’an dernier était, je le répète, à 101, impossible pour David qui passera donc par les qualifs où il sera tête de série.
Zizou Bergs a un classement largement suffisant pour les qualifs et pourrait aussi y être tête de série car il est 129e ce lundi, à 17 places de son meilleur classement.
Joris De Loore et Kimmer Coppejans sont respectivement 144 et 186, largement assez pour être de la partie en qualifs puisque le cut final de l’an dernier était fixé à 235. Cela pourrait aussi passer pour Gauthier Onclin qui est 228. Ce sera par contre trop juste pour Michael Geerts et ceux qui le suivent.
Alexander Blockx pourrait, malgré son classement en dehors du cut, être invité dans ces qualifs en tant que vainqueur du tournoi juniors de cette année.