Première présentation de la rencontre de Billie Jean King Cup qui opposera la Belgique à la Hongrie les 11 et 12 novembre prochains au Dôme de Charleroi
C’est ce vendredi que les équipes de Billie Jean King Cup ont été annoncées. Sans surprise, Elise Mertens a refusé sa sélection, préférant se concentrer sur sa fin de saison qui la verra, entre autres, jouer le Master du double.
Côté hongrois, c’est la deuxième joueuse de simple, Panna Udvardy, qui sera absente de cette rencontre de Play-Offs.
L’équipe belge sera donc composée de:
Greet Minnen (WTA 62); Yanina Wickmayer (WTA 83); Sofia Costoulas (281); Alison Van Uytvanck (WTA 364) et Kimberley Zimmermann (WTA 59 en double).
En double, Greet et Yanina sont respectivement 60 et 71e.
L’équipe hongroise:
Anna Bondar WTA 104); Dalma Galfi (WTA 149), Timea Babos (WTA 181), Fanny Stollar (WTA 304) et Reka Luca Jani (WTA 305)
En double, Bondar est 57, Babos 62, Stollar 147, Galfi 305 et Jani 704.
Sur papier, on le lit, et même en l’absence d’Elise, la Belgique sera favorite. Mais on sait que, comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup est une compétition où les émotions sont plus importantes que la valeur intrinsèque sur le terrain. Faut-il en ce sens rappeler la difficile première journée de Coupe Davis à Hasselt?
Cela étant, il faut tout de même souligner que les trois premières joueuses belges de l’équipe sont plutôt en bonne forme. Rien que sur les derniers jours: Yanina est en demi-finale de Séoul au moment où ces lignes sont écrites. Greet a été en quart à Rouen et Alison a remporté son tournoi de rentrée.
Qu’en est-il des joueuses hongroises?
Anna Bondar a été en quart au 115.000 de Bucarest et en demi celui de Parme. Mais, et c’est important, il s’agissait de tournois disputés sur terre battue. Elle vient par contre d’être éliminée d’entrée sur le dur de Rouen.
Dalma Galfi privilégie également la terre battue et n’a retrouvé le dur que cette semaine, également à Rouen. Elle y a passé un tour et s’est inclinée en deux sets face à Alizé Cornet qui est en demi.
Timea Babos est quant à elle sur dur depuis la mi-août. Elle a été deux fois en quarts de finale de Challengers et vient de se qualifier pour le tableau final de Zhengzhou où elle a été battue par Daria Kasatkina.
Babos qui est la joueuse hongroise de l’équipe ayant obtenu le meilleur classement. Elle a en effet été 25e. Méfiance, d’ailleurs, car Bondar a été 50 et et Galfi 79.
Preuve supplémentaire que les classements ne veulent pas dire grand chose.
Les places sont disponibles sur www.frbt.be