Retour

Elise en quart, comme Mercelis, Henin, Clijsters et Van Uytvanck?

Depuis que la Belge a battu la troisième mondiale, nombreux sont ceux qui la voient déjà en quart, voire en demi. Elle en a évidemment les capacités mais la route est longue, très longue

Elles ne sont pas nombreuses, les joueuses belges, à avoir atteint les quarts de finale d’un Grand Chelem, et encore moins nombreuses, celles qui ont joué au moins une fois un quart de finale à en simple à Roland Garros.

En réalité, elles sont quatre:

Christiane Mercelis : 1957

Kim Clijsters (2001, 2003, 2006)

Justine Henin (2001, 2003, 2005, 2006, 2007)

Alison Van Uytvanck (2015)

Pour voir tous les résultats des joueurs et joueuses belges en Grand Chelem, allez sur la page statistiques de ce blog

Pour sa part, Elise Mertens en sera ce dimanche à son troisième huitièmes de finale à la Porte d’Auteuil (2018, 2022, 2023). Elle a déjà été en quart à l’Australian Open (demi en 2018) et à l’US Open (2019 et 2020).

Elle a également une très grande expérience des quarts en double en Grand Chelem puisqu’elle en a joué pas moins de 12!

J’en reviens à la question du titre: Elise peut-elle rejoindre Mercelis, Henin, Clijsters et Van Huytvanck dans la liste des joueuses belges ayant été au moins en quart à Paris?

La réponse est évidemment : OUI!

Mais si elle peut le faire, cela ne sous-entend pas qu’elle VA le faire.

La victoire contre Jessica Pegula a certes été percutante car, en plus du score, la manière y était, mais on sait que les lendemains d’exploit sont parfois plus difficiles à gérer que l’exploit lui-même.

D’autant que l’adversaire de Mertens ce dimanche semble totalement à sa portée. Hors, il est souvent préférable de jouer un huitièmes de finale en étant l’outsider plutôt que la favorite. Les deux premiers tours d’Elise ont été joués face à des joueuses largement à sa portée et on a vu ce que cela a donné en matière de jeu.

En réalité, ce qu’Elise doit absolument se dire c’est, qu’elle n’est PAS la favorite de ce duel face à la Russe (ah non, on ne peut pas dire Russe en tennis) Anastasia Pavlyuchenkova. Elle n’est pas favorite parce que si son adversaire est désormais 333e mondiale, ce n’est naturellement pas dû à sa valeur intrinsèque mais bien au fait qu’elle a été éloignée des courts pendant de longs mois l’an dernier.

Il ne faut donc pas aborder cette joueuse en fonction de son classement actuel ou de ses résultats récents. Non, il faut, pour l’appréhender, retourner en 2021. Et plus précisément, retourner sur la terre battue de 2021 qui a vu Pavlyuchenkova aller en demi à Madrid et, surtout, … en finale à Roland Garros!

Sur sa route pour la finale, elle avait battu McHale, Tomljanovic, Sabalenka, Azarenka, Rybakyna et Zidanzek. En finale, elle s’était inclinée en trois sets contre Barbora Krejcikova.

Evidemment, la Russe (ah non, sorry ;-) n’a pas (encore?) retrouvé son niveau de jeu d’il y a deux ans mais sa présence en huitièmes démontre avec force qu’elle est sur le bon chemin et que la terre (battue) de ses exploits 2021 lui donne des idées. Diantre, elle a battu la jeune Fruhvirtova, 18 ans et 59e mondiale, en deux sets secs (6-2 6-2). Puis elle a enchaîné avec deux perfs face à Samsonova (15e mondiale 4-6 7-5 7-5) et contre Potapova (24e mondiale 4-6 6-3 6-0).

Pour donner mon pronostic, je ne tiendrai pas compte des face-à-face entre Elise et Anastasia car ces deux duels remontent à 2017, soit il y a six ans (1-1).

OK, Patrick, mais, et donc?

Vous savez que je ne suis pas du genre à ne pas oser me lancer, mais ce match est particulièrement ouvert entre deux joueuses qui espéraient être en huitièmes mais n’y croyaient pas trop il y a une semaine.

Deux joueuses qui ont réussi une (ou deux) belles perfs en chemin de ce quatrième tour.

Deux joueuses qui ont de l’expérience.

Deux joueuses, aussi, dont le meilleur classement est très proche (11) pour Anastasia, 12 pour Elise)

Bref, c’est un match très équilibré. Tout va se jouer – comme souvent – au niveau des émotions.

Donc, oui, Elise peut devenir la 5e joueuse belge à disputer un quart de finale à Paris. Mais, non, je ne peux pas la donner comme favorite. Je donne donc 55% à Pavlyuchenkova et 45% à Mertens.